Acquisition et animation de clones réalistes pour les télécommunications

Andrés del Valle, Ana Cristina;Dugelay, Jean-Luc;Garcia, Emmanuel;Valente, Stéphane
CORESA 2000, COmpression et REpresentation des Signaux Audiovisuels, 19-20 Octobre 2000, Poitiers, France


 

 

Les clones de visages sont de plus en plus utilisés dans de nombreuses applications

 

multimédia, et figurent d'ores et déjà dans des standards émergeants comme MPEG-4. On

 

peut distinguer deux familles de visages synthétiques : avatars et clones. Les avatars sont

 

apparus les premiers et ne sont généralement qu'une représentation approximative ou

 

symbolique d'une personne. Les clones sont quant à eux plus réalistes et doivent ressembler

 

à un visage réel. Pour des nombreuses applications, il est souhaitable d'utiliser des clones

 

réalistes (i.e. monolocuteur). Dans ce cas, plusieurs problèmes se posent en termes

 

d'acquisition et d'animation. En effet, contrairement aux avatars qui sont générés à partir de

 

modèles mathématiques simples, les modèles réalistes sont difficiles à acquérir sans utiliser

 

un équipement spécialisé et coûteux (e.g. Cyberware) mais également difficiles à

 

manipuler, surtout en temps réel, de par leur complexité. Dans cet article nous présentons

 

nos travaux liés à l'acquisition (section 2) puis l'animation (section 3) de visages réalistes à

 

partir de séquences vidéo réelles.

 


Type:
Conference
City:
Poitiers
Date:
2000-10-19
Department:
Digital Security
Eurecom Ref:
611
Copyright:
Copyright CORESA. Personal use of this material is permitted. The definitive version of this paper was published in CORESA 2000, COmpression et REpresentation des Signaux Audiovisuels, 19-20 Octobre 2000, Poitiers, France and is available at :

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