Les clones de visages sont de plus en plus utilisés dans de nombreuses applications
multimédia, et figurent d'ores et déjà dans des standards émergeants comme MPEG-4. On
peut distinguer deux familles de visages synthétiques : avatars et clones. Les avatars sont
apparus les premiers et ne sont généralement qu'une représentation approximative ou
symbolique d'une personne. Les clones sont quant à eux plus réalistes et doivent ressembler
à un visage réel. Pour des nombreuses applications, il est souhaitable d'utiliser des clones
réalistes (i.e. monolocuteur). Dans ce cas, plusieurs problèmes se posent en termes
d'acquisition et d'animation. En effet, contrairement aux avatars qui sont générés à partir de
modèles mathématiques simples, les modèles réalistes sont difficiles à acquérir sans utiliser
un équipement spécialisé et coûteux (e.g. Cyberware) mais également difficiles à
manipuler, surtout en temps réel, de par leur complexité. Dans cet article nous présentons
nos travaux liés à l'acquisition (section 2) puis l'animation (section 3) de visages réalistes à
partir de séquences vidéo réelles.