Un acteur clé de la recherche en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
Domaines d'expertise
Des activités d'enseignement et de recherche organisées autour de 3 grands domaines d'expertise : Sécurité numérique, Systèmes de Communication, Data Science.
Une structure administrative originale
Un réseau de membres industriels, académiques et institutionnels internationaux structuré dans un GIE (Groupement d’intérêt Economique).
- Les membres académiques : Institut Mines-Telecom, Politecnico di Torino, Aalto University (Université Technologique d'Helsinki), Technische Universität München (TUM), Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Chalmers University of Technology, Czech Technical University - CTU (Université Technique de Prague), Technische Universität Wien - TU Wien, l'Université de Liège (ULiège) et l'EDHEC Business School.
- Le membre institutionnel : Le Gouvernement de la Principauté de Monaco
Tous les membres font partie du conseil d’administration et décident ensemble la politique d’enseignement, de recherche et de l’innovation.
L'offre de formation
EURECOM offre des programmes d'enseignement entièrement en anglais.
- Deux Diplômes Nationaux de Master (DNM): Master mention Informatique, parcours en Sécurité Numérique ou Science des Données et Master Réseaux et Télécommunications, parcours Systèmes de Communication Intelligents ou Internet des objets (IoT)
- Deux diplômes d'ingénieur de spécialisation, accrédités par la CTI, en Communications pour les Systèmes de Transports Intelligents et Sécurité pour les Systèmes Informatiques et les Communications
- Un diplôme d'ingénieur ouverts aux étudiants sur Concours Mines-Télécom ou admission sur titre
- Un cursus ingénieur en mobilité niveau Master en partenariat avec les écoles partenaires d'EURECOM
- Une formation en thèse en collaboration avec les écoles doctorales de tous les membres académiques d'EURECOM
Dimension Internationale
EURECOM se caractérise par un positionnement international très marqué, illustré par:
- son équipe multiculturelle d'enseignants-chercheurs composée d'experts hautement reconnus dans leurs spécialités et recrutés au niveau national et international,
- son réseau de partenaires académiques et industriels internationaux,
- ses étudiants en provenance du monde entier composés d’environ d'un tiers de Français, d'un tiers d’Européens et d'un tiers du reste du monde,
- ses travaux de recherche menés et reconnus au niveau international,
- ses publications dans les plus importants journaux et conférences.
Une recherche d'excellence proche de l'industrie
EURECOM a une forte activité de recherche dans ses domaines d’excellence au niveau national, européen et au-delà.
Sa recherche contractuelle est particulièrement reconnue en Europe par le nombre des contrats attribués par la Commission Européenne.
La recherche contractuelle contribue fortement au budget d’EURECOM (>60%).
L’excellence de la recherche menée à EURECOM a été récompensée par 6 ERC, l'une des bourses du Conseil Européen pour la Recherche les plus sélectives en Europe. Avec 15% de chercheurs récipiendaires d’un ERC, EURECOM se place dans le top 3 des organismes de recherche européens.
EURECOM a fondé l'Alliance OpenAirInterface (OSA). Ce fonds de dotation rassemble des partenaires pour développer et promouvoir du logiciel libre autour des systèmes de communication, tout particulièrement des systèmes de 4G, 5G et au-delà. Plus d'info.
EURECOM est très impliqué dans le pôle de compétitivité à vocation mondiale "solutions communicantes sécurisées" (SCS) qui regroupe les acteurs industriels (grands groupes, PME, PMI...) et académiques de toute la région PACA.
EURECOM a reçu le label "Institut Carnot" conjointement avec l'Institut TELECOM dès 2006. Ce label a été renouvelé en 2020.
Implication locale
EURECOM est partenaire fondateur du Campus SophiaTech et membre des principales associations locales.