Présentation

Un acteur clé de la recherche en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

Domaines d'expertise

Des activités d'enseignement et de recherche organisées autour de 3 grands domaines d'expertise : Sécurité numérique, Systèmes de Communication, Data Science.

Une structure administrative originale

Un réseau de membres industriels, académiques et institutionnels internationaux structuré dans un GIE (Groupement d’intérêt Economique). 

  • Le membre institutionnel : Le Gouvernement de la Principauté de Monaco

Tous les membres font partie du conseil d’administration et décident ensemble la politique d’enseignement, de recherche et de l’innovation.

 

L'offre de formation

EURECOM offre des programmes d'enseignement entièrement en anglais.

 

Dimension Internationale

EURECOM se caractérise par un positionnement international très marqué, illustré par

  • son équipe multiculturelle d'enseignants-chercheurs composée d'experts hautement reconnus dans leurs spécialités et recrutés au niveau national et international
  • son réseau de partenaires académiques et industriels internationaux
  • ses étudiants en provenance du monde entier composés d’environ d'un tiers de Français, d'un tiers d’Européens et d'un tiers du reste du monde 
  • ses travaux de recherche menés et reconnus au niveau international
  • ses publications dans les plus importants journaux et conférences  

 

Une recherche d'excellence proche de l'industrie

EURECOM a une forte activité de recherche dans ses domaines d’excellence au niveau national, européen et au-delà.

Sa recherche contractuelle est particulièrement reconnue en Europe par le nombre des contrats attribués par la Commission européenne.

La recherche contractuelle contribue fortement au budget d’EURECOM (>60%).

 

L’excellence de la recherche menée à EURECOM a été récompensée par 4 ERC.                                     (L'une des bourses du Conseil Européen pour la Recherche les plus sélectives en Europe). Avec 15% de chercheurs récipiendaires d’un ERC, EURECOM se place dans le top 3 des organismes de recherche européens.

   EURECOM a fondé l'Alliance OpenAirInterface (OSA). 

Ce fonds de dotation rassemble des partenaires pour développer et promouvoir du logiciel libre autour des systèmes de communication, tout particulièrement des systèmes de 4G, 5G et au-delà. Pour plus d'informations, www.openairinterface.org 

 

EURECOM est très impliqué dans le pôle de compétitivité à vocation mondiale "solutions communicantes sécurisées" (SCS) qui regroupe les acteurs industriels (grands groupes, PME, PMI...) et académiques de toute la région PACA.

 

EURECOM a reçu le label "Institut Carnot" conjointement avec l'Institut TELECOM dès 2006. Ce label a été renouvelé en 2011.

 

Implication locale

EURECOM est partenaire fondateur du Campus SophiaTech et membre des principales associations locales.