Démarche qualité

Politique Qualité d’EURECOM

Dans le cadre de ses missions EURECOM doit former des ingénieurs de haut niveau, attachés aux valeurs humaines, engagés et responsables, scientifiquement et techniquement qualifiés dans le domaine des sciences du numérique. Afin de réaliser cette mission, la direction d’EURECOM a décidé de formaliser ses processus qualité et pour cela de mettre en place une politique d’assurance qualité dans le domaine de son activité de formation.

Processus qualité_schéma

 

Afin de mettre en place cette politique, EURECOM s’engage à :

  • Définir et mettre en place un schéma général de gestion de la démarche qualité
  • Mettre en place une stratégie pour évaluer les performances de ses activités de formation
  • Permettre la traçabilité des activités de formation tout en respectant les dispositions légales sur la protection des données personnelles
  • Mettre à disposition les infrastructures, équipements et ressources pour améliorer en continu les activités et programmes de formation
  • Etre à l’écoute des parties prenantes en mesurant leur satisfaction
  • Développer et maintenir les compétences de ses collaborateurs

Dans ce cadre, la direction s'engage à :

  • Apporter tout son appui à la définition et mise en place de cette politique qualité
  • Mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires à cette politique d’amélioration continue
  • Promouvoir l’utilisation de l’approche par processus
  • Revoir et ajuster la politique de qualité au travers d’une revue de direction annuelle

Pour cela EURECOM :

  • A cartographié l’ensemble des processus (voir schéma)
  • A identifié et détaillé chaque processus sous la forme de fiches procédures et d’indicateurs (14 processus, 71 procédures, 45 tableaux d’indicateurs)
  • A décrit sa politique qualité dans un manuel Qualité
  • Procède à la collecte et à l’analyse des indicateurs de façon régulière
  • Organise régulièrement des réunions de suivi de la politique qualité
  • Défini et met en œuvre des actions d’amélioration
  • Assure un suivi des actions d’amélioration