Ouverture à l'international

Une des idées porteuses du projet EURECOM a été la prise en compte de la dimension internationale pour l’enseignement et la recherche.

UN CONSORTIUM INTERNATIONAL

Notre GIE est composé essentiellement de membres internationaux avec un focus principal sur l’Europe. 

Ces membres jouent un rôle décisif puisqu'ils siègent auprès des instances statutaires d'EURECOM. Ce sont ces instances qui déterminent toutes les activités d’EURECOM, voire l’administration du GIE, l’enseignement dans sa globalité et la stratégie de la recherche. Cette organisation originale permet d'assurer un enseignement au profit des membres et une recherche à EURECOM en adéquation avec les contraintes du monde industriel et du contexte international.

UNE PRIORITE INTERNATIONALE DIRECTRICE

Le positionnement international d'EURECOM s’exprime particulièrement dans le recrutement des professeurs et des élèves (60% des professeurs et 70% des étudiants sont de nationalités non françaises) et dans le format des enseignements (adoption du Cursus européen et cours uniquement dispensés en anglais).

Quant à la recherche, fondamentale ou contractuelle, elle se fait tout naturellement sur une base mondiale. Le plus souvent, mais pas seulement, avec nos membres, dans le cadre de contrats bipartites ou dans le cadre de contrats multipartenaires de type européen.

EURECOM permet enfin, de faire travailler ensemble des personnes de diverses origines et cultures qui ont une approche sensiblement différente des problèmes et des moyens de les résoudre. Outre les connaissances scientifiques, ce sont ces qualités qui sont à développer dans le cadre d’une école qui forme les futurs ingénieurs européens.