La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 définit la notion de handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. ».
Le saviez-vous ? 80% des handicaps sont invisibles!
A EURECOM tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap! Lors de tous nos recrutements nous mentionons explicitement qu’EURECOM a mis en place une politique d’inclusion et invite les personnes ayant des fragilités de santé à postuler.
EURECOM a mis en place une structure afin d’accompagner les personnes en situation de handicap, salariés et étudiants. Le premier contact est notre Référent Handicap.
La mission du référent handicap d’EURECOM est multiple. Il est à la fois chargé de piloter, coordonner et suivre de manière opérationnelle les politiques handicap de l’entreprise et de l’école. Il a pour rôle principal d’accompagner (ou d’organiser l’accompagnement) des personnels et des élèves en situation de handicap.
Ainsi le référent handicap assure une mission qui comporte 4 dimensions:
- un « tiers de confiance » qui informe / oriente / accompagne les personnes en situation de handicap,
- une interface, un facilitateur qui fait le lien entre les différents acteurs internes / externes
- un pilote d’actions / de projets / d’un plan d’actions voire d’une politique handicap,
- un « ambassadeur » de l’emploi des personnes handicapées.
Futur(e) collaborateur (trice) ou futur(e) étudiant(e), A bientôt à EURECOM !