Supervision d'informations dynamiques et distribuées à l'aide de mondes 3D interactifs : Application à la gestion de réseaux

Abel, Pierre
Thesis

De nos jours, un utilisateur d'ordinateur a accès, notamment grâce aux réseaux, à des montagnes d'informations. Il n'est bien sur pas intéressé par toutes les informations disponibles mais seulement par certaines d'entre elles qui sont en relation avec la tâche qu'il mène. Qu'il s'agisse, par exemple, d'analyser, de superviser ou de chercher parmi des informations, l' utilisateur a besoin d'outils lui permettant mener à bien sa tâche. Parmi ces outils, il existe une catégorie portant le nom de « visualisation d'informations », et qui s'attache à exploiter les capacités graphiques et interactives des ordinateurs afin de communiquer visuellement des informations à l'utilisateur. Cette thèse présente une solution complète permettant de construire des visualisations d'informations dynamiques et distribuées à l'aide de mondes 3D interactifs. Pour cela, plusieurs modèles originaux ont été crées : µ Un modèle de données permettant de créer des services, concept regroupant et organisant toutes les informations nécessaires à une tâche en vue de les visualiser ; ce modèle prenant en compte le caractère dynamique des informations. µ Un modèle permettant la construction de mondes 3D interactifs à partir des informations contenues dans un service, les éléments de ce modèle étant conçus afin de faciliter cette construction et la définition de nouveaux types de visualisations interactives, en particulier par leur réutilisation. Deux autres modèles plus spécifiques sont utilisés dans la construction des mondes 3D interactifs : µ Un modèle de visualisation permettant de construire des mondes 3D destinés à la visualisation des informations d'un service, et prenant en compte les contraintes liées au caractère dynamique de ces informations. µ Un modèle de navigation dans les mondes 3D permettant à l'utilisateur de naviguer et d'observer facilement ceux-ci sans se perdre, et ayant la particularité d'être adaptable à l'aspect visuel de la représentation utilisée. Cette thèse présente également une plate-forme logicielle orientée objet et distribuée permettant de valider et de tester les précédents modèles, ainsi que de nombreuses expérimentations effectuées dans le domaine de la gestion de réseaux.


DOI
Type:
Thesis
Date:
2001-06-05
Department:
Data Science
Eurecom Ref:
929
Copyright:
© EPFL. Personal use of this material is permitted. The definitive version of this paper was published in Thesis and is available at : http://dx.doi.org/10.5075/epfl-thesis-2407
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