Agent intelligent : émergence d'une nouvelle technologie pour la gestion de réseaux

Conti, Pierre
Thesis

En moins de deux décennies, les réseaux informatiques sont devenus des éléments incontournables de notre vie tant professionnelle que privée.
C'est pour cela qu'il est devenu crucial voire vital de pouvoir gérer ces réseaux facilement et efficacement afin de prévenir et de réparer toute défaillance. Les systèmes de gestion traditionnels malgré l'introduction de nouvelles technologies de distribution comme CORBA apparaissent encore trop lourds et trop complexes face aux besoins
d'adaptation et de flexibilité qui sont exprimés pour supporter la diversité et l'évolution continuelle et rapide des réseaux.
Cette thèse propose comme solution l'utilisation d'un paradigme émergeant, celui d'agent intelligent, qui apparaît comme non seulement une alternative intéressante aux approches actuellement utilisées, mais aussi comme une évolution logique des technologies de conception de logiciels dans le monde des réseaux.

Après avoir identifié les principaux problèmes liés au développement et à l'utilisation de systèmes de gestion de réseaux, nous présentons l'évolution des concepts et des technologies permettant de diminuer l'écart entre les besoins exprimés et les possibilités techniques. Nous montrons ainsi que l'augmentation des abstractions et de l'indépendance des composants utilisés dans la conception d'applications conduit naturellement vers la notion d'agent intelligent ou système
multi-agents.
Puis nous présentons le paradigme d'agent intelligent, ses origines, et les principales propriétés attribuées aux agents intelligents. Nous expliquons ensuite pourquoi malgré le foisonnement des publications concernant ce domaine il est difficile d'évaluer le réel potentiel de ce paradigme. C'est ce constat qui nous a conduit à proposer une architecture originale d'agent intelligent que nous présentons et dont l'objectif est de servir de base au développement d'applications de gestion de réseaux.

Nous abordons ensuite le problème de la méthodologie utilisable pour développer un système multi-agents, où il est mis en avant l'importance de la perception organisationnelle d'une l'application.
Puis nous décrivons deux études de cas qui nous ont permis de valider l'architecture proposée ainsi que l'approche agent intelligent dans le cadre de la gestion de réseaux. La première étude concerne la fiabilisation d'un système à base d'agents intelligents, et ses capacités d'auto adaptation. Les propriétés "agent" de délégation et de
coopération sont traitées, couvrant implicitement les propriétés recherchées dans la gestion de réseaux, qui sont la flexibilité et l'extensibilité des applications.
La deuxième étude de cas traite plus particulièrement les problèmes de l'hétérogénéité des équipements et démontre l'efficacité d'un système multi-agents pour les opérations complexes de configurations de PVC dans un réseau ATM notamment par rapport à l'approche agent mobile.

Enfin nous présentons une analyse des résultats obtenus où nous défendons l'idée que des propriétés comme la modification dynamique de comportements d'une application multi-agents représentent des atouts majeurs qui peuvent permettre la création d'une véritable technologie agent allant au delà du domaine unique de la gestion de réseaux.


Type:
Thesis
Date:
2000-07-17
Department:
Digital Security
Eurecom Ref:
900
Copyright:
© ENST Paris. Personal use of this material is permitted. The definitive version of this paper was published in Thesis and is available at :
See also:

PERMALINK : https://www.eurecom.fr/publication/900