Introduction au management

ManagIntro
Abstract

Ce cours ressemble à un mini-MBA et aborde de nombreux sujets semblables à ceux que l'on pourrait trouver dans un MBA classique d'Ecole de Commerce (bien que moins approfondi). Il forme le volet d'un tryptique de cours tous liés qui présentent un intérêt particulier aux étudiants souhaitant devenir managers ou, éventuellement, les propriétaires de leurs propres entreprises.

Modalités pédagogiques : Cours magistraux, travaux de groupes et présentations.

Règles du cours : La ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion.

Bibliography

Livre (pas obligatoire, mais recommandé) :

  • Livre : PETTINGER R. Introduction to Management. Red Globe Press, 2006, 667p. (Palgrave) – disponible à la bibliothèque de l'école Eurecom

Documentation en ligne, fournie et comprenant :

  • Glossaire du monde des affaires
  • Etudes de cas spécifiquement conçus pour le cours
  • Vidéos spécifiquement conçues pour le cours
  • Outils d'aide à la prise de décision incluant Décision Matrix

Requirements

Etre ouvert au fonctionnement du monde réel des affaires.

Description

Autant qu'il le sera possible, il s'agit ici d'un cours interactif. Vous serez souvent amenés à travailler en petits groupes afin d'explorer des problématiques professionnelles et parfois, présenter et défendre vos conclusions. Dans la plupart des cours, nous aborderons les enjeux du monde réel des affaires et tenterons d'en lier notre compréhension avec la théorie vue en cours.

Objectifs d'apprentissage :

  • Démontrer vos connaissances sur le rôle, les responsabilités et les défis à relever par le manager
  • Montrer votre capacité à développer et analyser différentes stratégies professionnelles, et concevoir des solutions opérationnelles
  • Lire et interpréter les rapports financiers standards importants
  • Choisir et utiliser les outils adéquats de prise de décision
  • Interpréter et modifier les flux opérationnels ou de développement
  • Comprendre le monde réel des affaires, de façon large et concrète.

Nombre d'heure : 42 heures

Evaluation :

  • Examen final (50% de la note finale)
  • Participation en classe (20% de la note finale)
  • Exercices et présentations (20% de la note finale) - par équipe et individuellement
  • Assiduité et Learning Log (10% de la note finale)