Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Raymond KNOPP

Raymond KNOPP
Raymond KNOPP
Eurecom - Systèmes de Communication 
Professeur
04 93 00 81 54
04 93 00 82 00
309

Enseignement

  • A EURECOM, R. Knopp donne des cours de deuxième cycle en "Communication numérique" et sur la "Théorie et technologies de traitement du signal".
  • Il participe également à des programmes de formation continue pour l'industrie, au nom d'EURECOM, sur des thèmes spécifiques, et d'intérêt sur les systèmes de communication sans fil.
     

Mes cours

  • CompMeth / Printemps 2020 - Méthodes de calcul pour les Communications Numériques

    On traite une sélection d'expériences en laboratoire sur les techniques de programmation et implémentation pour le calcul haute performance dans les systèmes de intercommunications. Les étudiants apprendront des concepts architecturales et méthodes d'optimisation d'un logiciel dans le but d'implémenter un algorithme de façon efficace.

    Débouchés pédagogiques: Les étudiants obtiendront des connaissances de certaines méthodes génériques de programmation numérique et une connaissance plus approfondie sur un sujet traité dans le contexte d'un mini-projet. Ils apprendront aussi de travailler en équipe et de synthétiser leur compréhension à travers une présentation a la fin du cours devant tout les étudiants.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissage: Cours et laboratoires

    Règles du cours: La participation aux séances de laboratoire et au réunions de mini-projet est obligatoire.

  • DigiCom / Automne 2019 - Communications Numériques

    • Ce cours traite des notions de base permettant l'analyse et la conception de la couche physique des systèmes de communications numériques.
    • Il présente les briques techniques et les procédures mathématiques utilisées dans les communications à travers différents média physiques (radio, filaire, fibre optique, etc.).
    • Les caractérisations déterministes et stochastiques des signaux de transmission et du bruit sont traitées ainsi que les récepteurs optimaux et leurs performances.

Rechercher




Distinctions

  • En 2011 il a reçu un Best Student Paper Award avec ses co-auteurs Rizwan Ghaffar, Umer Salim et Irfan Ghauri pour l'article "Mixed CSIT DL channel: gains with interference aware receivers" (European Wireless Conference 2011)