Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Erasmus et programmes d'échanges

Pour effectuer un échange académique à EURECOM, les étudiants doivent être inscrits dans l'une des universités partenaires:

 

  • Universités partenaires du programme ERASMUS:

Chalmers University of Technology, Politecnico di Torino, Technische Universität München, Technische Universität Darmstadt, Norwegian University of Science and Technology, Aalto University, Tallinn University of Technology, UPC Barcelona, University of Zagreb, Johannes Kepler University Linz, University of Konstanz.

  • Universités partenaires pour des des étudiants en mobilité hors ERASMUS:

Higher School of Economics (Russia) (partenaire ERASMUS+, mobilité internationale de crédit), Innopolis University (Russia), Telkom (Indonesia), IT BANDUNG (Indonesia), Multimedia University (Malaysia), HKUST (Hong Kong), SUPCOM (Tunisia).

Candidature :

Les candidatures sont entièrement effectuées en ligne
Les étudiants doivent remplir le formulaire d’inscription (choisir "ERASMUS" ou "étudiant en mobilité" selon la situation) et télécharger les documents suivants;

  • Photo
  • Copie de la pièce d'identité
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes 
  • Certificat de niveau de langue en anglais (si l'étudiant n'a pas de certificat, possibilité de fournir une lettre de l'université attestant du niveau de l'étudiant)
  • Pour les étudiants ERASMUS: Contrat d'études ERASMUS signé par l'université d'origine contenant la liste des cours choisis à  EURECOM.

 

Dates Limites de candidatures :
- Pour le semestre d'Automne (Septembre - Février 2017) : 16 mai 2016

Catalogue des cours :

Les étudiants en échange ERASMUS doivent choisir des cours dans la même discipline que leur diplôme d’origine.
Le catalogue des cours par semestre (Fall/Spring) est disponible sur le lien suivant : http://www.eurecom.fr/fr/les-formations/formation-dingenieur/cursus-6-12...

Langue d’enseignement :

Tous les cours sont enseignés en anglais uniquement.
Des cours de langues sont proposés (en Français dans trois niveaux: débutant, intermédiaire et avancé, ainsi que dans d'autres langues à condition que 5 étudiants au mimimum de niveau équivalent soient inscrits).

Crédits et systèmes de notation

Chaque type de cours correspond à un nombre précis de crédits (modules courts, modules longs, projet, stage).

  • Les cours courts (21 heures de cours par semestre) sont équivalents à 3 ECTS
  • Les cours longs (42 heures de cours par semestre) sont équivalents à 5 ECTS.
  • le stage/thèse de Master est équivalent à 30 ECTS.

Chaque cours est évalué et il est nécessaire d'obtenir une note de 10/20 minimum pour obtenir les crédits correspondants.


Le système de notation est le suivant :
18 – 20 Excellent
16 – 17.5 Très bien
14 – 15.5 Bien
12 – 13.5 Moyen
10 – 11.5 Passable
  0 – 9.5  Echec


Les crédits ne sont pas obtenus si la note est inférieure à 10. Il est possible de faire un rattrapage durant une période précise indiquée en début de semestre.
La note finale du cours est soit basée sur un examen final, soit composée d'un examen final et de contrôles continus menés durant le semestre. Les professeurs détaillent en début d'année comment leurs cours seront évalués. Il est nécessaire de s'inscrire aux cours en début de semestre pour avoir l'autorisation de passer l'examen.

PROGRAMME ERASMUS +

 

 

Charte ERASMUS

 

Stratégie internationale d'EURECOM - ERASMUS

 

CONTACT

erasmus [at] eurecom [dot] fr (subject: ERASMUS)