Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Présentation

Un acteur clé de la recherche en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

Domaines d'expertise

Des activités d'enseignement et de recherche organisées autour de 3 grands domaines d'expertise : Réseaux et sécurité, Communications mobilesCommunications multimédia

Un réseau de partenaires académiques et institutionnels Internationaux

Les membres académiques du GIE : TELECOM ParisTech, Politecnico di Torino, Technische Universität Munchen (TUM), Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Chalmers University of Technology, l'Université Nationale du Vietnam Ho Chi Minh ville (VNU).

Depuis le 1er janvier 2013 le Gouvernement de la Principauté de Monaco est devenu membre du groupe des partenaires institutionnel du GIE EURECOM

L'Institut MINES TELECOM est membre fondateur d'EURECOM.

L'offre de formation

EURECOM a adopté les standards européens définis par la Déclaration de Bologne, le système "LMD" (licence, master, doctorat) et offre des programmes d'enseignement entierement en anglais.

Un corps professoral renommé

Une équipe multiculturelle d'enseignants-chercheurs composée d'experts reconnus dans leur spécialités et recrutés au niveau international

L'appui sur l'industrie

Les membres industriels du GIE: SFR, ORANGE, ST Microelectronics, BMW Group research & technology, Symantec, Monaco Telecom, SAP, IABG.

Ils sont les principaux partenaires d'EURECOM dans les projets de recherche, proposent des stages et des projets et contribuent à l'administration du GIE.

 

EURECOM est très impliqué dans le pôle de compétitivité à vocation mondiale "solutions communicantes sécurisées" (SCS) qui regroupe les acteurs industriels (grands groupes, PME, PMI ...) et académiques de toute la région PACA.

 

 

EURECOM est un des Membres Fondateurs de l’Association "Plate-forme Télécom" chargée du déploiement et des opérations LTE/IMS/M2M de Com4Innov à Sophia Antipolis. EURECOM a participé à la phase de définition du projet et contribue au développement de Com4Innov et de ses services dans le domaine suivant : Expertise LTE/IMS, Architecture M2M décentralisée sur LTE.
EURECOM a mis ses technologies et son expertise au service de cette initiative initiée par le Pôle SCS afin de participer activement au développement de l’écosystème du numérique en région PACA.      Pour plus d’information www.com4innov.com

 

Dimension Internationale

EURECOM se caractérise par un positionnement international trés marqué, illustré par

  • ses réseaux de partenaires académiques et industriels,
  • ses étudiants et ses enseignants chercheurs en provenance du monde entier composant un melting pot de nationalités différentes
  • et ses travaux de recherche menés et reconnus au niveau international

Une recherche d'excellence

EURECOM a une forte activité de recherche dans ses domaines d’excellence et forme de nombreux docteurs.

Sa recherche contractuelle est reconnue en Europe et contribue pour une large part à son budget.

EURECOM a reçu le label "Institut Carnot" conjointement avec l'Institut TELECOM dès 2006. Ce label a été renouvelé en 2011.

Implication locale

EURECOM est partenaire fondateur du  Campus SophiaTech et membre des principales associations locales comme Telecom Valley ou Persan.

Statut

EURECOM est une école d'ingénieurs et un centre de recherche en systèmes de communication organisé en Groupement d'Intérêt Economique (GIE), réunissant des partenaires académiques et industriels internationaux.

  • Situation géographique :Technopole scientifique de Sophia Antipolis
  • Année de fondation : 1991

L’Institut Mines Télécom est membre fondateur du groupement.

 

 

Rapport d'activité 2013

Quelques chiffres

11.3 M€ de budget 2013

  • un chiffre d'affaires des projets de 5,1  M€

148 personnes au service de l'enseignement et de la recherche

  • 120 scientifiques (dont 62 doctorants et 23 enseignants-chercheurs)
  • 28 administratifs et supports
  • 26 nationalités représentées

104 contrats gérés en 2012

  • 27 contrats européens
  • 29 contrats nationaux
  • 46 contrats de gré à gré

268 publications scientifiques internationales dont

  • 121 cosignées avec des institutions étrangères
  • 17 thèses soutenues
  • H-number moyen  : 20