Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

La recherche à EURECOM

Une recherche partenariale labelisée

Les projets structurent l’activité de recherche à EURECOM. Ils apportent les ressources financières et humaines permettant de développer l’exploration scientifique d’un thème, et un de leur nombreux intérêts réside dans la richesse créée par l’interaction entre les partenaires.
Axé sur les spécialisations d’EURECOM - Réseaux et Sécurité, Communications Multimédia, Communications Mobiles - le programme de recherche est encadré par le conseil scientifique composé des représentants des membres du GIE.

EURECOM maintient une veille active sur l’état de l’art de son domaine et repère les sujets en émergence et peut ainsi orienter la recherche exploratoire en proposant notamment des sujets de thèses.


L’intensité des liens avec l’industrie et la structure de cette relation a permis à EURECOM, en association avec l’Institut Mines Télécom, d’obtenir dès 2006, le label Carnot, label accordé aux organismes de recherche qui mettent au coeur de leur stratégie la recherche partenariale.

 

Soutien de l'EUROPE

L'Europe soutient la recherche d'EURECOM au travers du financement de projets essentiels au développement de son activité, notamment grace au fond FEDER, (Fonds Européen de Développement Régional) qui finance la plateforme PLEXUS utilisée pour l'expérimentation autour des réseaux sans fil.

 

 

EURECOM est membre du W3C et y représente l'Institut Mines Telecom. Le W3C regroupe aujourd'hui plusieurs centaines d'entreprises partenaires contribuant à créer des normes dont l'objectif est d'optimiser la qualité de service du Web. Ce consortium valide - tout en veillant à leur compatibilité- les normes utilisées pour le développement des services Internet. Il est l'instance suprême de validation de tous les standards technologiques du Web dont le populaire langage de programmation Html.