La recherche à EURECOM

Une recherche d’excellence menée au niveau international

La recherche est un élément structurant du développement d’EURECOM. Elle est menée par des équipes d’enseignants chercheurs internationaux et en synergie avec les activités d’enseignement.

La priorité a été donnée à trois domaines de recherche : la Sécurité Numérique, la Data Science et les Systèmes de Communication qui ont défini l’organisation des équipes en trois départements de recherche du même nom.

Chaque département définit librement sa stratégie et les moyens pour ses objectifs. Le programme de recherche est supervisé par le Conseil Scientifique qui est composé de représentants des membres du GIE EURECOM.
EURECOM porte un intérêt particulier aux activités transdisciplinaires à l’intersection des trois départements, comme par exemple, la sécurité dans la 5G, l’IA et les systèmes de communication, l’IA et la sécurité numérique. 

 

Un subtil équilibre entre recherche fondamentale et recherche appliquée

Recherche exploratoire aux frontières des connaissances ou Recherche et Développement [R&D], on sait à EURECOM que les deux sont interdépendantes et se complètent l’une l’autre. Toutes les innovations nécessitent une recherche industrielle qui, elle-même, est basée sur la recherche fondamentale.

Grâce aux liens étroits qu'elle a développés avec l'industrie, EURECOM peut orienter une partie essentielle de ses activités de recherche vers les domaines d'intérêt de ses partenaires industriels. L'un de nos défis consiste à combler le fossé entre la recherche fondamentale et celle, plus appliquée, qui existe chez nos entreprises partenaires.

 

Les différents axes stratégiques de notre recherche fondamentale 

EURECOM participe activement aux différents programmes conjoints de recherche mis en place par la Commission Européenne pour soutenir la recherche fondamentale en Europe.

  • [ERC Grant] : EURECOM est récipiendaire de quatre financements hautement concurrentiels du Conseil Européen de la Recherche [ERC]. Ces subventions de l'ERC [ERC Grant] sont allouées à des projets dirigés par des chercheurs débutants ou confirmés sur l’unique critère de l’excellence scientifique.
    - 3 projets en Systèmes de Communication : Sonata, Perfume, Duality
    - 1 projet en Sécurité Numérique : Bitcrumps   

 

  • [FET, Future Emerging Technology - Technologie future et émergente] :  les projets FET sont mis en œuvre de manière collaborative, suivant les règles classiques d'Horizon 2020, et présentent une orientation applicative.
    - 1 projet en Science des Données : OligoArchive, sur le stockage des données sur de l’ADN numérique

 

Au niveau national, EURECOM est impliqué dans les différents programmes de recherche de l’Agence Nationale de la Recherche [ANR]

  • Le programme Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs [JCJC] qui permet aux jeunes générations de développer leurs propres thématiques de recherche, de consolider leur équipe ou d’en constituer une. Il s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs ayant obtenu leur thèse depuis moins de dix ans.
    - 5 projets JCJC dans les dernières années

 

  • Basé sur l’excellence de son activité scientifique EURECOM a développé des programmes de Chaires de Recherche sans orientation applicative. 
    - 1 chaire de recherche avec Huawei portant sur les réseaux sans fil avancés et intelligents dans le contexte de la future 6G
    - 1 chaire de recherche financé par le Fonds AXA pour la Recherche, sur les nouvelles approches computationnelles statistiques pour la modélisation du risque.

 

Publications scientifiques et thèses

Des travaux de recherche fondamentale qui se traduisent également par un nombre élevé de publications scientifiques régulièrement récompensées, et par une participation active à des sociétés savantes et à des événements scientifiques internationaux. 
EURECOM suit activement l'état de l'art dans ses domaines et détecte les sujets émergents. Nous pouvons ainsi orienter la recherche exploratoire en proposant des sujets de thèse pertinents et favoriser l'introduction de nouvelles techniques dans les futurs produits et services.

 

Recherche partenariale et appliquée

La recherche contractuelle est menée à plus court terme (1 à 3 ans) en comparaison avec la recherche fondamentale (5 et 10 ans). Les projets jouent un rôle clé dans l'activité de recherche d'EURECOM. Au-delà des ressources financières et humaines qu'ils apportent pour explorer et développer un sujet scientifique, l'un de leurs principaux intérêts réside dans l'interaction qu'ils génèrent avec les partenaires d'EURECOM.

 

Une recherche appliquée développée en relation étroite avec l’industrie

EURECOM a développé au cours des années une forte activité de recherche en lien avec les entreprises et participe ainsi au développement de l’innovation et au transfert des technologies vers la société en constante mutation.

Les axes principaux sont :
-    Les projets européens du type H2020, qui représentent autour de la moitié du chiffre d’affaire de notre recherche contractuelle
-    Les contrats bilatéraux entre l’industrie et EURECOM sur les thèmes stratégiques des entreprises
-    Les contrats ANR menés conjointement avec d’autres partenaires académiques et des entreprises françaises
-    Les thèses conduites en grande partie avec les entreprises (Cifre)
-    Les plateformes technologiques expérimentales, comme OAI  [OpenAirInterface 5G software]
-    Les expertises et prototypages

 

Une recherche partenariale labelisée

EURECOM est une composante de l’Institut Carnot Télécom et Société Numérique.  L’ensemble de sa recherche a reçu le label Carnot dès 2006. Ce label est accordé aux organismes de recherche qui mettent au cœur de leur stratégie la recherche partenariale.

VIDEO OpenAirInterface

 

 

 

 
Wikipedia   GRID (Global Research Identifier Database)