Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Coopération internationale

EURECOM contribue à divers programmes de coopération internationale pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Dès 2002 EURECOM a répondu à l'initiative européenne du processus de Bologne et son programme de modernisation de l'enseignement supérieur.

Des questions telles que la mobilité des enseignants et des étudiants, et la reconnaissance des qualifications, de la qualité et de l'excellence sont au coeur de la politique d'EURECOM.

Grace à l'originalité de son format de GIE (Groupement d'intérêt économique) EURECOM a conclu des accords avec plusieurs universités de pays européens et non européens,  et coopère avec eux au travers de ses programmes d'enseignement, de l'accueil d'étudiants, de stages, et aussi au travers de conférences, d'ateliers ou d'écoles d'été et d'hiver sur des thèmes d'intérêt commun.

UNE ORGANISATION AU SERVICE DES ETUDIANTS EN MOBILITE

EURECOM s'est toujours efforcé d'assurer un accueil et un suivi de qualité pour les étudiants étrangers, afin d'assurer leur intégration totale dans leur nouvel environnement et leur donner toutes les chances de réussite dans leurs études.

Soutien Administratif

Le Service de la Formation Initiale est entièrement dédié aux étudiants pour répondre à l'ensemble de leurs préoccupations et les aider à chaque étape de leur parcours :

- aide pour trouver un logement

- démarches administratives : ouvrir un compte bancaire, inscription à la sécurité sociale, aide à l'obtention du titre de séjour

- aide pour trouver un stage professionnel

- interface régulière avec les universités d'origines des étudiants en mobilité au sujet des transferts de crédit...

Soutien académique

La taille humaine d'EURECOM offre un excellent ratio étudiants/professeurs et une plus grande disponibilité des professeurs pour recevoir les étudiants et répondre à leurs questions.

Un professeur est nommé représentant pour chaque partenaire académique d'EURECOM. Ces professeurs sont à la disposition des étudiants afin de les aider en amont à choisir les cours et pour toute autre question d'ordre académique durant leurs études à EURECOM.

Soutien linguistique

L’enseignement à EURECOM est entièrement délivré en anglais afin de permettre aux étudiants de maîtriser une langue de communication internationale et de faciliter l'intégration des étudiants en mobilité.

Des cours de français hebdomadaires sont inclus dans la formation pour les étudiants non francophones, à raison de 2h / semaine pour les niveaux intermédiaires et 4h / semaine pour les débutants. Les étudiants en mobilité ont la possibilité d’étudier une seconde langue étrangère facultative. Il est possible d'étudier n'importe quelle langue, à la condition d'avoir un nombre minimum d'étudiants inscrits.

Des méthodes et manuels de langue sont accessibles à la bibliothèque.

Organisation du cursus

EURECOM offre aux étudiants une grande souplesse dans l'organisation de leur cursus en leur permettant de choisir eux-mêmes leurs cours dans la limite des contraintes académiques précisées dans le réglement des études. Pour aider les étudiants à choisir leurs cours, le cursus est organisé autour de 7 filières d'enseignement thématiques.

EURECOM utilise le système académique de reconnaissance des crédits (ECTS) et a divisé son cursus en semestres afin de proposer une organisation spécifique pour chaque durée de mobilité.

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter sur la description et le réglement des études relatif à votre durée de mobilité à EURECOM :

 

Les partenaires de la formation d'ingénieur

Stages, période d'études à l'étranger, destination des doubles diplômes...

consulter la liste des partenaires

 

CONTACTS

Responsable des relations internationales

hanras [at] eurecom [dot] fr (Contacter par mail)