Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

 

 

VPN

  • Vous pouvez ouvrir une connexion VPN vers l'infrastructure d'EURECOM en utilisant l'un de nos deux VPN (tous les deux nécessitent l'utilisation d'une clé RSA) :
    • Vous pouvez utiliser le VPN SSL à partir de n'importe quel ordinateur, vous pourrez, grâce à ce VPN accéder aux ressources internes comme les intranets, vos fichiers  etc...
      • La documentation d'utilisation du VPN SSL pour le personnel est disponible ici.
      • La documentation d'utilisation du VPN SSL pour les étudiants est disponible ici.  
    • Vous pouvez utiliser le VPN IPsec lorsque vous travaillez à partir d'un portable EURECOM sur lequel une application (SecureRemote) spécifique a été installée (ce VPN n'est disponible que pour les membre du groupe des utilisateurs IPSec). Ce VPN vous délivre un accès réseau complet à l'infrastructure EURECOM.

 

VIRTUAL DESKTOP

  • Pour accéder simplement à la plupart des services internes (à l'exception des emails), les membres du personnel peuvent utiliser le service de "bureau virtuel" (Virtual Desktop). Ce service vous permet d'accéder par exemple à vos fichiers, l'ERP, Notilus, la documentation, Econgé, Office). Vous pouvez utiliser ce service à partir de n'importe quel poste, il vous donne accès à un ordinateur virtuel exécuté dans l'infrastructure EURECOM. (Ce service requiert l'utilisation d'une clé RSA).
    • La documentation d'utilisation "Desktop" pour le personnel est disponible ici.

 

 

eMails

  • Vous pouvez accéder à vos mails de deux façons :
    • Au travers du webmail
    • En utilisant les serveurs externes SMPTS and IMAPS à partir de votre client mail personnel (Voir doc sur intranet).
       

 

RSA TOKEN

  • L'utilisation d'un "token logiciel" RSA est requis pour accéder à la plupart des applications internes à partir de l'extérieur d'EURECOM.
    Si vous n'avez pas de "token logiciel" RSA, merci de contacter le service Informatique pour qu'il vous en fournisse une.
    Un "token logiciel" RSA est un petit logiciel que vous pouvez installer sur un "smartphone" (IPhone, Android ou WindowsPhone) ou sur un ordinateur portable (Windows, MacOsX).
    Ce logiciel doit être activé grâce à un code d'activation qu'EURECOM peut vous fornir par email.
    Il vous demande de retenir un code PIN qui vous est donné lors de votre première connexion au site https://token.eurecom.fr .
    Ce "token logiciel" RSA calcul un Passcode (8 caractères) valide pendant une minute, c'est ce Passcode que vous devez fournir pour vous connecter à des outils tels que SSH ou le VPN SSL.
  • MERCI DE LIRE AVEC ATTENTION LA DOCUMENTATION POUR UTILISER OU RESOUDRE DES PROBLEMES SIMPLES.
  • Merci de noter que :
    • Le code PIN est personnel et ne doit être connu que de vous. Si vous pensez qu'une autre personne est succeptible de l'avoir découvert, merci de le réinitialiser ou de contacter le service informatique qui peut le réinitialiser.
    • Si vous oubliez votre Code PIN, vous pouvez utiliser le site  https://token.eurecom.fr pour en générer un nouveau (lire la documentation à ce sujet).
  • Tous les membres du personnel et tous les étudiants d'EURECOM peuvent avoir un "token logiciel" RSA.

Veuillez noter qu'EURECOM peut également fournir des "Token matériels" RSA pour des besoins spécifiques.

Pour ces "token matériels"  le Passcode RSA est composé de la combinaison du code PIN (4 caractères) + le code inscrit sur le "token matériel" (6 caractères).

 

 

 

Eduroam

  • Le service Eduroam offre un accès sans fil sécurisé à Internet aux personnels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d'un établissement membre de la fédération eduroam disposent d'un accès sécurisé à Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur compte et mot de passe habituel de leur site d’origine.
  • La fédération eduroam est à ce jour principalement déployée en Europe (plus de 2500 sites dans la quasi-totalité des pays), mais aussi en Asie-Pacifique (plus de 100 sites en Australie, au Japon, à Taiwan, en Chine, etc.), au Canada et plus récemment aux États-Unis. Vous trouverez sur le site http://www.eduroam.fr la liste des participants français et un lien vers les fédérations étrangères.
  • Tout utilisateur eduroam doit respecter les règles suivantes :

Eduroam pour les visiteurs

  • Les visiteurs d'autres établissements membres de eduroam présents à EURECOM peuvent se connecter à Internet en utilisant leur compte informatique habituel de leur établissement d'origine. eduroam est donc complémentaire aux réseaux Wi-Fi visiteurs avec portail captif.
  • Un visiteur à EURECOM d’un site participant à la fédération eduroam peut utiliser le réseau à EURECOM. Pour cela, il se connecte au SSID eduroam, avec le paramétrage donné par son site d’origine. En cas de problème de connexion, le support est assuré par son site d’origine.
     

 

 

Eduroam for EURECOM users

  • Les personnels EURECOM en déplacement sur un site membre de eduroam peuvent donc se connecter à Internet en utilisant le réseau Wi-Fi eduroam du site visité (qui utilise le plus souvent le nom de réseau/SSID "eduroam") et leur compte informatique habituel EURECOM. Il n'est donc pas nécessaire de faire intervenir un administrateur du site visité pour créer un accès Internet.
  • eduroam permet de se connecter aussi bien à EURECOM que lors de vos déplacements sur un site participant. Pensez à vérifier avant votre déplacement si le site visité fait bien partie de la fédération eduroam.
  • Avant de partir, pensez à paramétrer votre connexion wifi. La connexion à eduroam nécessite un certain niveau de sécurité. Eduroam impose un chiffrement WPA2-AES. L’authentification des utilisateurs est réalisée à base de tunnel SSL, avec authentification du serveur par le client. Les méthodes supportées, en fonction des OS clients sont EAP/TTLS et EAP/PEAP.
  • C’est le standard EAP-Tunneled Transport Layer Security (EAP-TTLS) qui a été choisi pour identifier les clients sur le réseau. EAP-TTLS existe nativement sur les systèmes Linux et Mac mais il nécessite l’installation d’un logiciel sur les systèmes Windows.
  • Voir la documentation correspondant à votre machine sur l’intranet d’EURECOM.
  • Si vous rencontrez des problèmes de connexion lors de votre déplacement, contactez le support EURECOM. Ne demandez pas le support du site visité. Contactez le support EURECOM : eduroam at eurecom.fr.
     

 

 

   

 

INFORMATION

Cette page est destinée aux utilisateurs EURECOM lorsqu'ils sont en déplacement à l'extérieur.

Elle présente les outils disponibles pour accéder aux ressources et informations à partir de l'extérieur.

VPN pour le personnel

VPN Pour les Etudiants

Desktop pour le personnel

Clé RSA

Guide Eduroam