Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Ouverture à l'international

Une des idées porteuses du projet EURECOM a été la prise en compte de la dimension internationale, tout particulièrement pour notre domaine de compétences : les systèmes de communications.
 

UN CONSORTIUM INTERNATIONAL

Une dimension qui s’exprime à travers la structure juridique de GIE choisie pour EURECOM qui permet de réunir des partenaires académiques et des partenaires industriels venant des quatre coins du monde : Aalto University (Helsinki), Politecnico di Torino, Technische Universität München, Norwegian University of Science and Technology, VNU (Vietnam National University Ho Chi Minh Ville), Swisscom, BMW Group Research and Technology, Symantec, SAP, IABG ainsi que la Principauté de Monaco en tant que membre institutionnel.

Ces partenaires jouent un rôle décisif puisqu'ils siègent auprès des instances statutaires d'EURECOM et influent sur le contenu des cours et de la recherche. Cette organisation spécifique permet d'assurer une évaluation régulière de l'enseignement et de la recherche à EURECOM et une mise en adéquation avec les contraintes du monde industriel et du contexte international.
 

UNE PRIORITE INTERNATIONALE DIRECTRICE

Le positionnement international d'EURECOM s’exprime également dans le recrutement des professeurs et des élèves (70% des professeurs et 60% des étudiants sont de nationalités non françaises) et dans le format des enseignements (adoption du Cursus européen et cours uniquement dispensés en anglais)

Quant à la recherche, fondamentale ou contractuelle, elle se fait tout naturellement sur une base mondiale, le plus souvent avec nos partenaires, dans le cadre de contrats bipartites ou dans le cadre de contrats multipartenaires de type Européen.
 

EURECOM permet enfin, de faire travailler ensemble des personnes de diverses origines et cultures qui ont une approche sensiblement différente des problèmes et des moyens de les résoudre. Outre les connaissances scientifiques, ce sont ces qualités qui sont à développer dans le cadre d’une école qui forme les futurs ingénieurs de la société numérique. 


 L'international en quelques chiffres

  • Près de 60% d'étudiants étrangers
  • Ensemble des cours dispensés en anglais
  • 70% de professeurs d'origine étrangère
  • 1/3 des étudiants effectuent leur thèse professionnelle à l'étranger


COntact

Caroline HANRAS

Responsable des Relations Internationales

caroline [dot] hanras [at] eurecom [dot] fr