Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Visa / Titre de séjour (NON EU)

VISA et TITRE DE SEJOUR

 

Les étudiants de l'Union Européenne sont dispensés de visa pour séjourner en France.

 

Les étudiants hors Union Européenne doivent obtenir un visa long séjour étudiant pour séjourner en France la durée de leurs études.

 

1. Demande de visa long séjour étudiant valant titre de séjour:

Vous devez vous adresser au Consulat de France le plus proche de votre domiciile. Pour les étudiants issus des pays répertoriés dans la liste ci-jointe, il est nécessaire d'accomplir la procédure CampusFrance. Il faudra remplir un dossier en ligne et mener un entretien avec un agent CampusFrance. Vous devez communiquer à EURECOM (admission [at] eurecom [dot] fr) le numéro de dossier (2 lettres suivies de 6 chiffres) afin que l'on puisse valider votre dossier.

 

Si votre pays n'est pas répertorié dans la liste, il ne vous est pas nécessaire de faire la procédure CampusFrance et vous pouvez déposer vos documents directement au Consulat.


2. Le Consulat vou remet un formulaire qui sera destiné à l'OFII (Office français de l'Immigration et de l'Intégration).

Il est essentiel de conserver précieusement ce document.

 

3. Il faut que votre visa soit tamponné lors de votre entrée sur le territoire européen afin que la date d'entrée soit visible.

 

4. A votre arrivée, EURECOM enverra plusieurs documents à l'OFII (une copie de votre passeport, le formulaire remis par le Consulat, certificat de logement). A réception de ces documents, l'OFII vous enverra par courrier postal une convocation à une visite médicale obligatoire qui devra avoir lieu dans les trois mois suivants votre arrivée en France.

 

5. Visite médicale à l'OFII

 

Cette visite est obligatoire pour valider votre visa valant titre de séjour. Vous devrez vous rendre à l'OFII avec les documents suivants:

- passeport (copie + original)

- copie du visa

- photo couleur de face

- Certificat de logement (bail de location, facture d'électricité...)

- timbres fiscaux de 55€ (peuvent être achetés sur le site www.timbresofii.fr)

Après la visite médicale, un autocollant OFII est aposé dans votre passeport afin de valider le visa pour une période de 12 mois suivant votre entrée sur le territoire.

 

6. Renouvellement du titre de séjour

 

A la fin de votre première année d'études, vous devrez renouveler votre titre de séjour auprès de la préfecture de votre lieu de résidence (ainsi si vous faites un stage et vivez à Paris, il faudra vous rendre à la préfecture de Paris). La liste des documents nécessaires et le formulaire CERFA sont disponibles dans le bureau des affaires sociales étudiantes.

Une fois votre dossier déposé, vous recevez un mail de la préfecture pour venir rechercher votre "récépissé" (un titre de séjour temporaire) qui a une durée de validité de trois mois.

Vous recevrez ensuite un autre message vous demandant d'aller chercher le titre de séjour final.

 

APRES LES ETUDES

 

A la fin de vos études et si vous avez rempli toutes les conditions pour obtenir votre diplôme, vous pourrez postuler à l'APS "AUTORISATION PROVISOIRE DE SEJOUR" (APS). Ce document vous permettra de rester 12 mois sur le territoire français pour rechercher un emploi.

L'APS doit être demandée deux mois avant l'expiration de votre titre de séjour (il est impossible d'obtenir une APS avec un récépissé).

La procédure consiste à envoyer un certain nombre de documents à la préfecture de votre lieu de résidence en envoi avec accusé de réceptioN.

 

 

INFORMATION

CampusFrance procedure (visa)

 

OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration)

 

Préfecture de Nice

(renewal of resident permit)

 

APS (Autorisation provisoire de séjour)