Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Formalités administratives

INSCRIPTION ACADEMIQUE

 

Veuillez vous reporter à votre profil pour connaitre les procédures d'inscription académique:

  • Etudiant ingénieur de Télécom Paristech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et tout autre école de l'INSTITUT MINES TELECOM (écoles membres et associées):

Il est important de savoir que vous restez inscrits dans vos écoles d'origine durant la totalité de vos études à EURECOM. Les frais de scolarité et l'affiliation à la sécurité sociale sont réglés selon des modalités propres à chaque école d'origine. De même, le régime des bourses reste, pour chaque étudiant, celui de l'École d'origine. Vous devez donc vous adresser au service d'inscription de vos écoles d'origine pour effectuer les démarches nécessaires. EURECOM peut vous aider dans la transmission de dossier. Le montant de la sécurité sociale étudiante s'élève à 215€ pour l'année académique 2015-2016.

Une fois ces formalités accomplies, nous vous remettrons la carte d'étudiant correspondant à votre école d'origine.

 

  • Etudiants internationaux inscrits dans un cursus diplômant auprès de TélécomParistech (AST, double diplôme...):

Vous recevrez un mail envoyé par l'administration de TélécomParistech avant la rentrée académique détaillant les procédures nécessaires pour finaliser votre inscription et souscrire à la sécurité sociale étudiante si vous êtes issu d'un pays hors UE. EURECOM vous remettra la carte d'étudiant de TélécomParistech lorsque ces procédures seront terminées.

 

  • Etudiants inscrits en Master international et Ingénieur de spécialisation

L'inscription académique et l'affiliation à la sécurité sociale étudiante seront effectuées via EURECOM à la rentrée. Le paiment des frais de scolarité sera effectué en fonction du document de pré-admission reçu lors de votre admission. Vous recevrez une carte d'étudiant d'EURECOM.

 

SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Tout étudiant, quelque soit sa nationalité, doit être couvert par une assurance maladie durant ses études à EURECOM.

 

Les modalités sont les suivantes selon votre profil:

  • Etudiants issus d'un état membre de l'Union Européenne

Les étudiants européens ne sont pas obligés de souscrire à la sécurité sociale étudiante française. Ils restent affiliés à la sécurité sociale de leur pays d'origine. Ils doivent cependant apporter avec eux en France la carte européenne d'assurance maladie. Cette carte doit être demandée en avance aux instances publiques du pays d'origine. Il faut s'assurer que la validité de la carte couvre la totalité du séjour en France.

Les remboursements de frais médicaux occasionnés en France pourront être adressés aux instances publiques du pays d'origine ou à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie française). Cette carte est également nécessaire pour déposer une demande d'allocation logement auprès de la CAF.

 

  • Etudiants non Européens de moins de 28 ans

LEs étudiants non Européens inscrits dans un cursus diplômant devront souscrire obligatoirement à la sécurité sociale étudiante française. L'inscription se fait via une des deux institutions suivantes: la MEP ou la LMDE (voir les brochures dans la colonne de droite).

Les étudiants doivent s'acquitter du montant de la sécurité sociale (215€ pour une année académique) à la rentrée. Selon votre situation, cette somme sera collectée par EURECOM ou TélécomParistech qui se chargeront de la transmettre à la CPAM. Les étudiants seront couverts à partir du 01/10/2015 jusqu'au 30/09/16. Pour les étudiants n'ayant pas encore d'affiliation à la sécurité sociale étudiante, il est donc nécessaire d'avoir une assurance privée pour couvrir le voyage et pendant le mois de september.

 

  • Etudiants de plus de 28 ans

Les étudiants de plus de 28 ans (avant le 01/10/2015) ne peuvent pas s'affilier à la sécurité sociale étudiante française. Ils doivent donc disposer d'une assurance privée durant leurs études en France. Ils peuvent être éligible pour demander la CMU  (“Couverture Maladie Universelle Complémentaire” or “CMU-C”). Ce dispositif est lié aux ressources et les étudiants doivent donc apporter des preuves de ressources financières concernant les deux années précédentes (2013 et 2014) pour souscrire gratuitement. Il peut s'agir de bulletins de salaire, d'avis d'imposition...

 

Pour plus d'information: http://www.cmu.fr/overview-health-care-assistance-programs.php

 

INFORMATION

CPAM

 

BROCHURES

 

LMDE

 

MEP