Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Raymond KNOPP

Raymond KNOPP
Raymond KNOPP
Eurecom - Communications Mobiles 
Professeur
04 93 00 81 54
04 93 00 82 00
309

Recherche

Sujets de recherche

  • Les sujets spécifiques qui sont étudiés par le groupe comprennent le codage, les techniques de transmission bidirectionnelle et multi-accès, les communications radio, les architectures radio réalisées par logiciel et la technologie mise en oeuvre, ainsi que l'abstraction de la couche physique et des architectures d'émulation pour les réseaux radio.

Intérêts de recherche

  • R. Knopp est actuellement chef du groupe Technologies sans fil avancées, au sein du département des communications mobiles.
  • Ce groupe est spécialisé dans les architectures plateforme en temps réel et dans l'expérimentation des systèmes de communication sans fil, avec le but de fournir des études de faisabilité pour les avancées théoriques dans les communications sans fil.
  • L'objectif du groupe couvre les couches d'accès techniques (PHY / MAC couches) applicables à l'évolution des technologies cellulaires (LTE, LTE-Advanced) et les réseaux mesh/adhoc rapidement déployables.
  • Le groupe est très actif dans les programmes-cadres européens et nationaux et coordonne techniquement OpenAirInterface.org, une initiative open-source créé par EURECOM qui distribue les développements du groupe dans le domaine public.

Membre

  • R. Knopp est membre d'IEEE et a été rédacteur en chef, invité spécial de la revue "IEEE Journal of Selected Areas in Communications", en août 2004, sur le thème des limites de performance fondamentales des réseaux de capteurs sans fil.
  • Il a été membre du comité de programme technique de plusieurs conférences IEEE majeures.

Sélection de publications

Rechercher



Informations additionnelles

Profils


Distinctions

  • En 2011 il a reçu un Best Student Paper Award avec ses co-auteurs Rizwan Ghaffar, Umer Salim et Irfan Ghauri pour l'article "Mixed CSIT DL channel: gains with interference aware receivers" (European Wireless Conference 2011)