Conception de systèmes embarqués avec UML

UMLEmb
Abstract

Les architectes de bâtiment font des plans avant la construction, les couturiers font des patrons, et les chefs de projets logiciel utilisent UML ! Ainsi, UML est le langage le plus utilisé par les entreprises pour documenter des projets logiciels, et réaliser des modèles de ces logiciels.

Modalités pédagogiques : Cours magistraux (20%), séances de travaux dirigés (40%) et de travaux Pratiques (40%).

Règles du cours : La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire.

Bibliography

Tous les documents nécessaires, et en particulier les livres recommandés et les examens des années antérieures, sont disponibles sur : http://soc.eurecom.fr/UMLEmb

Requirements

Aucun.

Description

Le cours présente le langage UML - Unified Modeling Language -, et son dérivé SysML - System Modeling Language -, dans le contexte des systèmes embarqués, et en particulier des objets connectés. Le cours s'intéresse à toutes les étapes de développement de ces systèmes : exigences, analyse, conception, validation, génération automatique de code. La validation consiste d'une part à simuler le modèle, et aussi à prouver de façon automatique et mathématique qu'un modèle UML respecte certaines propriétés (par exemple, l'impossibilité d'atteindre un état d'erreur).

Le cours comporte très majoritairement de la pratique, y compris l'examen qui se fait sur machine. Les travaux pratiques se font sur des systèmes réels issus de spécifications industrielles : systèmes avioniques, automobiles, etc.

Objectifs d'apprentissage :

  • Connaître UML/SysML dans le cadre des systèmes embarqués (diagramme bloc, diagramme de machines à états, etc.)
  • Savoir utiliser UML pour la gestion de projets à dominante logicielle : exigences, analyse, conception, validation.

Nombre d'heure : 21 heures

Evaluation :

  • Rapports de travaux pratiques (20% de la note finale),
  • Examen sur machine (80% de la note finale)