Les architectes de bâtiment font des plans avant la construction, les couturiers font des patrons, et les chefs de projets logiciel utilisent UML ! Ainsi, UML est le langage le plus utilisé par les entreprises pour documenter des projets logiciels, et réaliser des modèles de ces logiciels.
Modalités pédagogiques : Cours magistraux (20%), séances de travaux dirigés (40%) et de travaux Pratiques (40%).
Règles du cours : La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
Tous les documents nécessaires, et en particulier les livres recommandés et les examens des années antérieures, sont disponibles sur : http://soc.eurecom.fr/UMLEmb
Aucun.
Le cours présente le langage UML - Unified Modeling Language -, et son dérivé SysML - System Modeling Language -, dans le contexte des systèmes embarqués, et en particulier des objets connectés. Le cours s'intéresse à toutes les étapes de développement de ces systèmes : exigences, analyse, conception, validation, génération automatique de code. La validation consiste d'une part à simuler le modèle, et aussi à prouver de façon automatique et mathématique qu'un modèle UML respecte certaines propriétés (par exemple, l'impossibilité d'atteindre un état d'erreur).
Le cours comporte très majoritairement de la pratique, y compris l'examen qui se fait sur machine. Les travaux pratiques se font sur des systèmes réels issus de spécifications industrielles : systèmes avioniques, automobiles, etc.
Objectifs d'apprentissage :
- Connaître UML/SysML dans le cadre des systèmes embarqués (diagramme bloc, diagramme de machines à états, etc.)
- Savoir utiliser UML pour la gestion de projets à dominante logicielle : exigences, analyse, conception, validation.
Nombre d'heure : 21 heures
Evaluation :
- Rapports de travaux pratiques (20% de la note finale),
- Examen sur machine (80% de la note finale)