Emission et Efficacité du Traffic

TraffEEc
Abstract
Ce cours présente des stratégies afin d’améliorer l’efficacité du trafic véhiculaire ainsi que son emprunte carbone. Le but est premièrement de décrire la théorie sous-jacente à l’équilibre dynamique du trafic (ex. équilibre de Waldrop). Ensuite, le but est de comprendre les mécanismes d’optimisation des contrôleurs de feux de circulations aux conditions de trafic. Les classes d’émission de polluants et leurs liens à la politique de trafic sont également décrits. Finalement, ce cours forme aux bonnes pratiques pour appliquer les précédents concepts à la planification efficace du trafic véhiculaire sur simulateurs de trafic.
 
Modalités pédagogiques : Cours magistraux et séances de travaux pratiques (groupe de 2 élèves).

Règles du cours : L'assiduité aux séances de travaux pratiques est obligatoire.

Bibliography
  • Depuis le site internet : HBEFA - Handbook Emission Factors for Road Transporthttp://www.hbefa.net/

Requirements
  • Connaissances de base de théorie de graphes
  • Connaissances de base de codage C++ and Bash / Python

Description

Théorie des Graph

  • Plus court chemin
  • Voyageur de commerce

Equilibre dynamique du trafic

  • Equilibres de Waldrop
  • Allocation dynamique de demande de trafic

Feux de circulation

  • Contrôle statique
  • Contrôle actionné ou dynamique

Emission et qualité de l’air

  • Classes de polluants (CO, CO2, NOx,…)
  • Méthodes de mesure de pollution lié au trafic (HBEFA)

Sujets avancés

  • Feux de circulation auto-organisés
  • Optimisation de la vitesse par rapport aux feux de circulation
  • Mesures de trafic dynamique

Résultats d’apprentissage :

  • Comprendre les équilibres dynamiques liés à la planification du trafic

  • Modéliser et optimiser des feux de circulation efficaces

  • Analyser l’impact du trafic sur les émissions de polluants

  • Appliquer ces concepts pour la planification efficace du trafic véhiculaire sur simulateurs de trafic.

Nb heures : 21.00

Évaluation: 

  • Rapports de travaux pratiques (50 % de la note finale),
  • Examen Final (50 % de la note finale)