Développement personnel et Leadership d’équipe

TeamLead
Abstract

Ce cours se compose de trois éléments essentiels :

  • "Se connaître soi-même" : comprendre les moteurs de son propre comportement. Tout processus de développement personnel commence par cette première étape, cruciale pour développer des interactions efficaces avec autrui, que ce soit en tant que membre d'une équipe ou leader d'équipe.
  • « Travailler avec les autres » : construit sur la connaissance de soi abordée ci-dessus, cet élément clé vous permettra d'explorer, de comprendre et de mettre en pratique des façons de travailler avec les autres qui soient à la fois plus « agréables » et plus efficaces. Ceci est primordial dans la mesure où presque tout le monde fait partie d'une équipe.
  •  « Et ensuite ? » : construit sur les deux éléments précédents, celui-ci doit vous aider à franchir les étapes suivantes de votre carrière : établir des objectifs, sélectionner les organisations ciblées, candidater et réussir ses entretiens.

Modalités pédagogiques : Cours magistraux, séances de travaux de groupes et présentations.

Règles du cours : La ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion.

Bibliography

Livres :

  • Livre : MBTI Type 1 (fourni gratuitement en classe)
  • Livre : GOLEMAN D. Emotional Intelligence - why it can matter more than IQ. Random House Publishing, 2005, 352p. (recommandé mais pas obligatoire)

Documentation en ligne, fournie et comprenant :

  • Les cours théoriques
  • Une vidéo conçue spécialement pour ce cours

Requirements

Une curiosité pour le « comment » et « pourquoi » vous œuvrez dans le monde réel et ce que vous ferez de cela.

Description

Il sera attendu de votre part, une très grande interaction ; vous travaillerez souvent en équipes afin d'explorer et de mettre en pratique les idées développées dans le cours. A la différence des années précédentes, il ne sera pas question d'un projet central, mais d'un ensemble de mini-projets, majoritairement réalisés en classe, qui auront pour but d'insuffler les compétences de pointe en matière de travail d'équipe - une composante majeure au succès de tout emploi à travers le monde.

Objectifs d'apprentissage :

  • Comprendre et expliquer votre propre comportement, en particulier, dans les relations avec autrui,
  • Comprendre et améliorer constamment, votre efficacité en équipe, ainsi que l'efficacité de votre équipe lorsque vous en êtes le leader
  • Articuler et rationnaliser la prochaine étape de votre carrière/vie, ainsi que bâtir votre propre « image de marque », et vos stratégies dans le cadre d'une candidature.

Nombre d'heure : 42 heures

Evaluation : 

  • Rapports de travaux de groupe et présentations (20% de la note finale)
  • Participation (20% de la note finale)
  • Tâches personnelles, quiz, etc. (50% de la note finale)
  • Assiduité et Learning Log (10% de la note finale)