Initiative étudiante

StudInit
Abstract

L’initiative étudiante qu’elle soit associative ou universitaire, favorise l’acquisition de compétences et de savoirs qui contribuent à l’épanouissement personnel, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion des étudiants.

C’est un moyen très concret de développer des compétences en parallèle de sa formation universitaire. En réalisant des projets associatifs, les étudiants développement des compétences transversales, notamment en termes d’organisation, de management, de comptabilité, de savoir-être… qu’ils peuvent désormais valider dans leur cursus d’études.

Modalités pédagogiques : La reconnaissance pédagogique de l’engagement étudiant prend la forme d’une EC qui peut être choisie au sein d’une UE d’ouverture. Elle n’a donc pas un caractère obligatoire mais peut être choisie par l’étudiant en sus de son cursus.

Règles du cours :

Les activités ou missions dans l’engagement de l’étudiant ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par année universitaire.

L’étudiant s’inscrit à l’EC en début de semestre. Seuls les étudiants exerçant une des fonctions décrites ci-dessus ont le droit de s’inscrire à StudInit. 

Les élections du BDE ayant lieu après les inscriptions aux cours, les étudiant concernés pourront s’inscrire à StudInit au semestre Spring suivant leur élection ou au semestre Fall suivant s’ils sont toujours en activité au sein du BDE en début de semestre.

Cette EC n’est pas accessible aux élèves de 1ère année du cycle ingénieur. Les élèves élus au bureau du BDE en 1ère année pourront s’inscrire à StudInit au semestre Fall de la 2ème année s’ils sont toujours en activité au sein du BDE à la rentrée de 2ème année.

La mission d’engagement doit représenter un volume horaire minimum de 40 heures sur l’année universitaire.

Bibliography

Aucune.

Requirements

Aucun.

Description

Activités concernées par une reconnaissance dans le cursus de l’étudiant :

  • Activité bénévole au sein des associations régie par la loi du 1er Juillet 1901 dont :

    • Membre actif du Bureau des Etudiants (BDE) : étudiants exerçant les fonctions de président, trésorier et secrétaire
    • Président de club du Bureau des Etudiants (BDE)
    • Membre actif du bureau de la Junior Entreprise : étudiants exerçant les fonctions de président, trésorier et secrétaire
  • Mentorat / Tutorat (étudiants en 2ème ou 3ème année du diplôme Ingénieur qui réalise auprès d’un étudiant en 1ère année une mission de mentorat ou de tutorat)

Activités exclues de la reconnaissance de l’engagement étudiant :

  • La participation ponctuelle à des actions associatives
  • Les projets d’étudiants qui seraient déjà reconnus pédagogiquement
  • Les stages faisant partie du cursus

A noter : La reconnaissance de l’engagement étudiant n’est pas cumulable avec les dispositifs suivants :

  • Année de césure
  • Statut de l’étudiant salarié

Objectifs d'apprentissage :

  • S’engager, prendre position

    • S’engager auprès d’un ou plusieurs étudiants, lui donner du temps, une écoute attentive et bienveillante
  • Travailler en équipe

    • Accueillir, informer, définir les tâches et les répartir, motiver, encourager, impliquer et favoriser un climat de collaboration, d’émulation
    • Savoir évaluer le travail des membres de l’association et identifier les besoins de formation afin de proposer un dispositif pour y répondre
    • Accompagner une personne ou un groupe et lui donner les outils nécessaires à la réalisation de sa mission
    • Savoir gérer les conflits (les anticiper, les identifier, faciliter le dialogue et trouver des solutions équilibrées)
  • Communiquer

    • Animer les partenariats (informer ses partenaires, rendre compte régulièrement des avancées du projet)
    • Suivre la conception de supports de communication, les alimenter et les mettre à jour (affiche, flyer, réseaux sociaux, plaquette informative…)
    • Rédiger des documents de présentations, synthèses, bilans, rapports, compte rendu, procès-verbal d’assemblée générale…
  • Organiser

    • Savoir animer différents types de réunion (ordre du jour, répartition de la parole, gestion du temps…)
    • Rechercher, traiter et analyser des informations et des données pertinentes et utiles pour la conduite d’un projet
    • Définir les objectifs et trouver des actions et moyens pour y répondre
    • Identifier les ressources humaines, financières et opérationnelles pour y parvenir
    • Elaborer un programme de travail (échéancier, résultats à atteindre)
  • Être force de proposition

    • Evaluer les résultats obtenus au regard des objectifs posés
    • Identifier les facteurs de réussite et d’échecs
    • Elaborer des actions correctives, des recommandations ou des pistes d’évolution
  • Piloter, gérer un ou des projets

    • Faire face aux imprévus dans les relations avec les prestataires extérieurs (défection, problème technique, demandes de dernières minute…)
    • Identifier les sources de financement possible à différents niveaux
    • Associer et impliquer différents acteurs à la définition et à la faisabilité du projet
    • Définir et mettre en place un partenariat (obligations réciproques, convergence d’objectifs, formalisation par convention…)
  • Assumer des responsabilités

    • Gérer son stress (prendre sur soi, assumer ses choix, résister à la pression…)

Nombre d'heure : 50 heures

Evaluation :

  • Quel que soit le type d’engagement, l’assiduité est un critère d’évaluation.
  • L’évaluation du rapport s’appuie pour partie sur l’investissement personnel et l’implication effective et durable de l’étudiant durant la réalisation de sa mission, mais également sur sa capacité à présenter clairement les enjeux de son action, à proposer une réflexion sur cet engagement et les compétences acquises ou développées.

L’évaluation se fera annuellement sur la base d’un rapport de 3 à 5 pages justifiant et décrivant les activités de l’engagement de l’étudiant permettant d’identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises.

Le rapport n’est pas seulement descriptif. Il s’agit d’une démarche réflexive des actions menées, des résultats obtenus et de la mise en valeur des compétences acquises pouvant être transversales (travailler en équipe, être autonome, organiser un évènement…)

Le rapport sera évaluée par le/la chargé.e de la vie étudiante ou par une personne désignée par le directeur des études.

L’étudiant pourra se référer au portefeuille de compétences publié par le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative pour s’aider dans la réflexion et rédaction de son rapport.

Sur la base de cette évaluation, la validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises au cours de ses activités sera prononcée.