Projet étudiant S6

Proj-S6
Abstract

Le projet consiste à concevoir et réaliser un objet numérique complexe répondant à un cahier des charges.

Modalités pédagogiques : 

Le projet S6 est organisé de la même manière que le projet S5. L’objectif du projet est de mettre en pratique dans un cas réel des compétences acquises dans l’ensemble des enseignements du semestre. Les élèves travaillent en équipes et poursuivent tous le même objectif, en réponse à un cahier des charges fourni en début de semestre. Un groupe d’enseignantes et d’enseignants assure une mission d’expertise auprès des élèves, à leur demande, dans les domaines techniques nécessaires à la réussite du projet. Une enseignante tutrice ou un enseignant tuteur accompagne chaque équipe et par des réunions périodiques s’assure que les élèves progressent, n’hésitent pas à consulter les expertes et experts lorsque c’est nécessaire, que l’équipe ne reste pas bloquée. La tutrice ou le tuteur a, en outre pour mission, d’évaluer le travail technique à la fin du projet, sur la base du rapport final produit et des codes source. Les équipes bénéficient aussi du conseil de spécialistes externes de la gestion de projet avec un cours de gestion de projet et des séances de coaching par équipe tout au long du semestre.

Règles du cours : La présence et la ponctualité à toutes les séances du cours et de projet sont obligatoires.

Bibliography

Aucune.

Requirements

Projet S5.

Description

Le projet utilise la plateforme Raspberry Pi. Les élèves travaillent en groupes et ont pour objectif de développer un objet répondant à un cahier des charges.

Objectifs d'apprentissage : 

  • Utiliser les techniques de gestion de projet pour optimiser le travail en groupe ;
  • Respecter les délais dans la fourniture des livrables ;
  • Rechercher de la documentation ;
  • Analyser un cahier des charges ;
  • Rédiger des rapports de conception ;
  • Présenter ses travaux en langue anglaise;

Nb d'heure : 100 heures

Evaluation : 

Un jury est chargé de l’évaluation des différentes équipes. La note de chaque équipe est commune aux élèves qui la composent. Les éléments constitutifs de la note finale sont les suivants :

  • Démonstration finale avec mesure objective d’efficacité de la solution proposée (20% de la note finale) ;
  • Evaluation technique de la solution proposée par le tuteur ou la tutrice de chaque équipe (40% de la note finale) ;
  • Présentation des résultats, session de poster (40% de la note finale).