Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Pavlos SERMPEZIS

Pavlos SERMPEZIS
Pavlos SERMPEZIS
Eurecom - Communications Mobiles 
Doctorant ( 2011 - 2015)
Alumni EURECOM

Thèse

Réseaux Sociaux Mobiles

Responsable(s)

Les réseaux sociaux mobiles (RSM) se composent de noeuds mobiles (e.g. smartphones) capables d'échanger des données en utilisant des moyens de communications sans fil local (e.g. Bluetooth), quand ceux ci sont à portée. Les RSM ont été envisagés afin d'améliorer les communications dans des environnements où les communications sont difficiles (e.g. zones rurales), ou bien afin d'améliorer les réseaux cellulaires, par exemple en déchargeant le réseau primaire.

Les performances de communication dans les RSM dépendent fortement de la mobilité des noeuds et de leur demande en terme de trafic. En outre, de nombreuses études ont montré que les profils de mobilité et de trafic sont (a) largement hétérogène et (b) corrélés avec les caractéristiques sociales des noeuds. Ainsi, l'objectif principal de cette thèse porte sur la compréhension analytique de l'impact sur les RSM de l'hétérogénéité existante dans la mobilité et le trafic. C'est donc dans cette optique que nous proposons de nouveaux modèles prenant en compte les aspects clés des caractéristiques des utilisateurs, et que nous analysons les performance des mécanismes de communication (e.g. protocoles de routage). Nous fournissons de nouveaux résultats concernant des aspects tels que l'égoïsme social et l'hétérogénéité du trafic, qui n'avaient pas été étudiés jusqu'à présent. Enfin, nous proposons des lignes directrices générales pour guider la conception de nouveaux protocoles et applications au sein des RSM.

Bien que cette thèse se concentre sur les RSM, le domaine d'application de certains de nos résultats peut être élargi à des domaines comme les réseaux sociaux (e.g. Facebook), les réseaux de distribution de contenu, etc.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils