Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Merve SAHIN

Merve SAHIN
Merve SAHIN
Eurecom - Sécurité numérique 
Doctorant ( 2014 - 2017)
Alumni EURECOM

Thèse

Comprendre la fraude dans la téléphonie: une étape essentielle pour mieux la combattre

Responsable(s)

Les réseaux téléphoniques sont apparus il y a plus de cent ans, formant le le plus ancien réseau à grande échelle qui touche aujourd'hui plus de 7 milliards de personnes.  La téléphonie fusionne maintenant de nombreuses technologies complexes et comme les services liée à ces technologies peuvent être monétisés, la téléphonie attire beaucoup de fraudes. Pourtant, il existe peu de travaux académique sur ce sujet, en partie en raison de la complexité de ces réseaux et de leur nature fermée.

 

Dans la première partie de cette thèse, nous visons systématiquement à explorer la fraude dans réseaux de téléphonie. Nous proposons une taxonomie qui différencie les causes profondes, les vulnérabilités, les techniques d'exploitation, les types de fraude et enfin, la façon dont la fraude profite aux fraudeurs. Dans la deuxième partie, nous étudions deux types de fraude qui manipulent le marché de gros. Nous commençons avec la fraude de contournement "Over-The-Top" et nous mesurons son impact sur un petit opérateur mobile, avec plus de 15,000 appels de test et une étude à grande échelle des utilisateurs.

Après, nous examinons l'écosystème de la fraude "International Revenue Share Fraud", en analysant plusieurs fournisseurs de services de tarifs premium en ligne. En utilisant cette analyse, nous proposons un ensemble de fonctionnalités ML qui peut être utilisé pour détecter l'IRSF. Dans la dernière partie, nous étudions une récente contre-mesure contre le spam vocal, qui implique l'utilisation d'un chatbot pour interagir avec les spammeurs. Nous essayons de comprendre l'efficacité de ce chatbot, en analysant ses conversations avec différents types de spammeurs.

 

Tout en présentant une vision large de la fraude téléphonique, notre travail révèle également sa la nature complexe et les principaux défis dans la lutte contre la fraude. Nous espérons stimuler la recherche dans ce domaine, en particulier tirant parti des approches interdisciplinaires pour étudier les divers effets de la fraude téléphonique. 

Rechercher



Informations additionnelles

Profils