Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Pietro MICHIARDI

Pietro MICHIARDI
Pietro MICHIARDI
Eurecom - Data Science 
Professeur
04 93 00 81 45
04 93 00 82 00
433

Enseignement

    

Mes cours

  • AML / Printemps 2017 - Aspects algorithmiques de l'apprentissage automatique

    Ce cours vise à fournir une base algorithmique solide et pratique pour la conception et l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage, avec un accent particulier sur le modèle de programmation MapReduce. L'objectif est de se familiariser avec un large éventail de sujets, à travers l'application des idées théoriques sur des problèmes d'intérêt pratique. Ceci est une « classe inverse », dans laquelle les étudiants travailleront à la maison pour apprendre ou réviser les concepts théoriques, pour en suite appliquer ce qu'ils ont appris à la solution de problèmes du monde réel, y compris des applications industrielles, au cours de nombreuses séances de laboratoire. Les sessions de laboratoire seront basées sur des technologies modernes telles que les Notebooks Jupyter.

     Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :  Sessions de laboratoire (groupes de 2 étudiants) 

    Règles du Cours : La participation aux laboratoires est obligatoire.

  • Clouds / Automne 2016 - Systèmes distribués Cloud Computing

    Le but de ce cours est de fournir une vue d'ensemble sur les sujets et les tendances récentes dans le domaine des systèmes distribués et du « cloud computing ». Nous discuterons des techniques logiciels utilisées pour la conception et la programmation des systèmes fiables, pouvant passer à l’échelle. Nous aborderons également la conception d'architecture des centres de données modernes et les techniques de virtualisation qui constituent un thème central du paradigme de «cloud computing». Le cours est complété par un nombre de séances de laboratoire pour obtenir une expérience pratique avec Hadoop et la conception des algorithmes avec MapReduce.

    Méthodes d’enseignement et d’apprentissage : Cours et Travaux pratiques (groupes de 2 étudiants) 

    Règles du Cours : La participation aux travaux pratiques est obligatoire.

Rechercher




Distinctions

En 2016, Pietro Michiardi et ses co-auteurs ont remporté le Best Paper Award pour leur papier "Access-time Aware Cache Algorithms" présenté lors de la conférence ITC2016 (28th International Teletraffic Congress).