Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Khawla MALLAT

Khawla MALLAT
Khawla MALLAT
Eurecom - Sécurité numérique 
Doctorant
04 93 00 82 52
04 93 00 82 00
373

Thèse

Vision par ordinateur pour la navigation autonome de mini drones

Responsable(s)

L'objectif principal de cette thèse est de définir et de développer des algorithmes de vision par ordinateur permettant à des mini drones de circuler librement et de manière autonome aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Éviter les obstacles, aller d'un point A à un point B, se coordonner avec d'autres mini drones dans les déplacements, retrouver/retourner à sa base en cas de difficulté, identifier et/ou suivre certains objets seront les principaux objectifs de ces travaux.
La thèse commencera classiquement par un état de l'art sur les techniques actuellement utilisées (flot optique, diverses méthodes d'apprentissage) dans le domaine suscité. L'étudiante devra ensuite sélectionner puis reformuler certaines des techniques identifiées dans l'état de l'art pour les adapter aux spécificités du projet COOPOL.
Cette thèse sera en partie fiancée par le projet FUI COOPOL « Capacité d'appui aux Opérations de secOurs et POLice ». Ce projet a pour objectif de développer un système s'appuyant sur l'utilisation d'aéronefs légers pilotés par un « opérateur drone » et dont les données seront exploitées par un « opérateur capteur » (capteurs extrinsèques de type caméra visible et infrarouge, et capteurs intrinsèques) afin de renseigner en temps réel le commandement.
EURECOM a déjà quelques publications scientifiques dans le domaine, ainsi que quelques vidéos de démonstration en ligne sur YouTube.