Graduate School and Research Center In communication systems


Eurecom - Networking and Security 
Phd Student ( 2012 - 2015)


Advances in Modern Malware and Memory Analysis



Over the years, miscreants realized the lucrative business behind online services and recognized the role played by Internet as a fundamental pillar in modern economies. As a consequence, over 317 million new malware variants were discovered in 2014. These malicious software caused a significant financial loss to private citizens and companies. A rough estimation is around 400 billion dollars in 2014.  
Modern malware analysis is in large part automated, and only a small subset of the collected samples are manually analyzed by reverse engineering experts. These malware samples are analyzed inside an instrumented environment (normally called a sandbox). These sandboxes are a really flexible and powerful tool for the analyst. Unfortunately, this process has several limitations that may be exploited by advanced malware. For this reason, the analysis of sophisticated malware often involves runtime information collected on the infected systems, typically in the form of a dump of the physical memory.
This dissertation proposes improvements to the modern malware and memory analysis. Although these fields have been extensively studied from different perspectives in the last years, there are still several aspects that may be significantly improved. In particular, sandboxes can be optimized to have more granular network containment techniques. In addition, researchers can monitor samples submissions to spot active malware developments on these online systems and prioritize the samples assigned for a manual analysis.  
Along the same lines, memory analysis is still a young field with room for improvements. In this case, we proposed the first framework able to analyze virtual machines and hypervisors also when nested configurations are in place. Moreover, we leveraged memory analysis to cope with advanced threats that do not require code injection techniques.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Mariano GRAZIANO

Mariano GRAZIANO
Mariano GRAZIANO
Eurecom - Réseaux et Sécurité 
Doctorant ( 2012 - 2015)
Alumni EURECOM

Thèse

Améliorations pour l'analyse mémoire et l'analyse de code malveillant

Responsable(s)

Au cours du temps, les cybercriminels ayant reconnu l'intérêt majeur de l'usage de l'Internet dans l'économie moderne, ont réalisé des activités lucratives au détriment des services en ligne. Pour conséquence, 317 millions de nouvelles variantes de logiciels malveillants ont été découverts en 2014. Ces logiciels malicieux ou “malware” ont causé des pertes financières significatives pour les entreprises et les particuliers. Une estimation des coûts est de l’ordre de 400 milliards de dollars pour l’année 2014. 
Les analyses modernes de logiciels malicieux sont très souvent effectuées de manière automatique; une minorité des malwares collectés sont analysés manuellement par des experts en rétro ingénierie. Ces logiciels malveillants sont surveillés dans des mécanismes de bacs à sable (Sandboxing). Ces bacs à sable sont des outils très pratiques et efficaces pour les analystes. Malheureusement ce procédé d'analyse offre bien souvent des limites dans l'étude de logiciel malveillant évolués. Pour cette raison, les analyses de logiciel malveillant sophistiqués sont souvent effectuées à partir d'éléments recueillis sur des ordinateurs infectés, au travers de capture ou "dump" mémoire.
Cette thèse propose des améliorations pour l'analyse mémoire et l'étude des logiciels malveillants modernes. Bien que ces champs de recherches aient déjà été abordées au travers de perspectives différentes ces dernières années, il existe toujours plusieurs aspects qui peuvent être améliorés de manière significative. En particulier les bacs à sable ou 'Sandboxing' peuvent être plus efficaces en utilisant des techniques de contention réseau plus granulaires. Ainsi les chercheurs peuvent surveiller les soumissions de logiciel malveillants dans les systèmes de bacs à sable en ligne, et prioritiser les analyses manuelles.
Dans le même esprit, l'analyse mémoire reste un domaine de recherche ouvert aux améliorations. Pour cela, nous proposons le premier framework logiciel permettant d'analyser des machines virtuelles et des hyperviseurs pour des configurations imbriquées. De plus, nous nous sommes appuyés sur des analyses mémoires pour faire face aux menaces avancées n’utilisant pas de technique d'injection de code.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils