Graduate School and Research Center In communication systems

Rajeev GANGULA

Rajeev GANGULA
Rajeev GANGULA
Eurecom - Mobile Communications 
Phd Student ( 2012 - 2015)
Alumni EURECOM

Thesis

Transmission and Feedback Strategies for Energy Harvesting Wireless Communication Systems

Responsible(s)

Powering up nodes with ambient energy sources, thanks to the energy harvesting technology, not only reduces the carbon footprint of information and communication technology (ICT) sector but also increases the autonomy of battery powered communication networks. An energy harvesting node can scavenge energy from the surrounding environment (typical sources are solar, wind, vibration, thermal, etc.). However, time varying nature of the ambient energy makes the design of communication strategies quite different from the traditional communication systems.
Besides energy harvesting, higher throughput can be obtained in a wireless communication system by designing transmission schemes on the basis of propagation channel information. As channel adaptation techniques require to have some knowledge of the wireless channel conditions feedback to the transmitter, the gain in throughput comes at the cost of pilot-based training and feedback which consume resources in a communication system, especially, energy. In addition when the goal in a communication system is to send information about the source to a destination such that mean squared error distortion is minimized, transmission and compression strategies has to be designed based on both the time varying channel conditions and the source statistics. 
This dissertation focuses on the design of transmission strategies taking into account the cost of obtaining the channel state information (CSI) at the transmitter, and time varying source statistics when the communication nodes rely on harvested energy (hence time-varying energy) supplies.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Rajeev GANGULA

Rajeev GANGULA
Rajeev GANGULA
Eurecom - Communications Mobiles 
Doctorant ( 2012 - 2015)
Alumni EURECOM

Thèse

Stratégies de transmission et feedback pour les systèmes de communication sans-fil à récupération de l?énergie

Responsable(s)

Alimenter les systèmes de communications avec des sources d'énergie ambiante, grâce à la technologie nouvelle de récupération l'énergie, non seulement réduit l'empreinte carbone du secteur de l'information et de la communication, mais augmente aussi l'autonomie du réseaux de communication. L'appareil de récupération d'énergie peut profiter des sources naturelles telles que l'énergie solaire, le vent, les vibrations, thermique, etc. Cependant, la variabilité dans le temps de ces sources nous amène à modifier la conception des stratégies de communication comparé aux systèmes traditionnels fonctionnant avec une source énergétique fixe. 
Un cas particulièrement intéressant s'avère être celui des réseaux mobiles utilisant un canal de feedback entre le récepteur et le transmetteur pour augmenter la capacité du lien entre transmetteur et récepteur en adaptant le précodage et la modulation au canal, notamment en mode MIMO. Ces techniques exigent donc d'avoir une certaine connaissance de l'état du  canal sans fil envoyé au émetteur. L'augmentation du débit vient donc au prix de l'estimation des coefficients du canal et de la remontée de ces informations, ce  qui consomme des ressources spectrales dans un système de communication, mais aussi, particulièrement, de l'énergie. En outre, lorsque l'objectif dans un système de communication est d'envoyer des informations sur une source mesurée vers une destination avec un minimum d'erreur de distorsion, de nouvelles stratégies de transmission et de compression doivent être conçues sur la base à la fois des conditions de canal et de la statistique de la source.
Ainsi, cette thèse porte sur la conception de stratégies de transmission dans un réseau capable de récupérer de l'énergie ambiante, en  prenant en compte le coût de l'obtention des informations d'état de canal (CSI) à l'émetteur, et les statistiques de sources (variables dans le temps).