Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Aurélien FRANCILLON

Aurélien FRANCILLON
Aurélien FRANCILLON
Eurecom - Sécurité numérique 
Maître de Conférence
04 93 00 81 19
04 93 00 82 00
385

Enseignement

  • Actuellement Assistant professeur au sein du département Sécurité numérique où il enseigne la sécurité Système et réseaux

Mes cours

  • SysSec / Automne 2018 - Sécurité Système & Réseaux

    Ce cours fournit une introduction a la sécurité des systèmes avec une approche pratique. Le but du cours est de comprendre les attaques classiques les contremesures sur un large échantillon de sujets. Le cours est orienté vers la pratique il décrit des attaques et contremesures réelles. Les étudiants doivent implémenter les attaques sur un serveur dédié (approche similaire aux jeux de « Capture de Drapeau»)

    Enseignement et méthodes d’apprentissage :Cours mensuel, des cours invités. Le travail personnel consiste en la résolution de challenges de sécurité sur un certain nombre de sujets étudiés en cours.  Un premier TP est encadré en salle (le reste de challenges est a résoudre sur le temps personnel).

    Règles du cours :La présence en cours n’est pas contrôlée mais nécessaire pour réussir (les slides mis à disposition ne contiennent pas toutes les explications et peu d’ouvrages existent qui couvrent tous les sujets).

  • WiSec / Automne 2018 - Sécurité des communications sans fils

    Les communications sans fils sont  aujourd’hui omniprésentes et sont utilisées depuis plus d’un siècle. Les communications radio sont utilisées dans un grand nombre d’applications, depuis les applications de sécurité (communications des forces de sécurité, les clefs de voiture, les systèmes d’alarme, de contrôle d’accès et les systèmes de surveillance). D’autre part, les communications de tous les jours nécessitent également d’êtres sécurisées pour protéger la vie privée et la sécurité des données personnelles (WiFi ou communications mobiles 2G/3G/4G). Cependant il y a un certain nombre de challenges qui sont spécifiques aux communications radio, par exemple il est très facile d’écouter toutes les communications car elles sont diffusées sur le canal radio qui est ouvert. D’autre part il est possible de brouiller ces communications pour les rendre indisponibles. Ce cours donne une perspective large sur les challenges de la sécurisation de telles communications depuis le canal physique, les  modulations et jusqu’aux protocoles les plus largement utilisés.Un focus particulier est mis sur des exercices pratiques utilisant une radio logicielle et des équipements WiFi.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage :  Le cours est composé de cours, laboratoires et de projets et petits groupes à présenter.

    Règles du cours :  Présence en cours, TP et projet final sont obligatoires.

Rechercher




Distinctions

  • En 2015, il reçoit le Best Paper Award avec Clémentine Maurice et leurs co-auteurs pour l'article : "C5: Cross-cores cache covert channel" (DIMVA 2015)
  • En 2013, il a reçu avec ses co-auteurs le Best Student Paper Award pour l'article : "Implementation and implications of a stealth hard-drive backdoor" (ACSAC 2013).
  • Prix de Thèse INP Grenoble 2010