Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Nicholas EVANS

Nicholas EVANS
Nicholas EVANS
Eurecom - Sécurité numérique 
Professeur Classe 2
04 93 00 81 14
04 93 00 82 00
379

Enseignement

  • De 2002 à 2006, Nicholas Evans a été professeur à l'Université de Wales Swansea (UWS), où il a donné des cours sur les communications, et resta maître de conférence honoraire jusqu'en 2009.
  • En 2006, il s'installe au Laboratoire Informatique d'Avignon, à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, où il a dispensé des cours en traitement d'images et en communications numériques.
  • Il est arrivé à EURECOM en Octobre 2007 où il enseigne les méthodes mathématiques pour les ingénieurs, et un cours sur la parole et le traitement audio.

Mes cours

  • MathEng / Automne 2019 - Mathématique de l'Ingénieur

    Ce cours est une introduction au traitement automatique de la parole et des signaux audio. Il débute avec une analyse du fonctionnement de la parole chez l'humain et des mécanismes de perception, et se penche sur l'impact  de notre compréhension de ces éléments sur la manière de conduire l'analyse automatique de la parole et des signaux audio. Le cours abordera ensuite l'analyse, le codage et la paramétrisation des signaux dans plusieurs cas de traitements. Après une introduction sur les fondements en reconnaissance de formes, plusieurs applications spécifiques seront considérées dans ce cours incluant la reconnaissance de parole, reconnaissance et localisation du ou des locuteur,(s). Le cous inclut aussi des notions en traitement de la parole, codage audio, réduction de bruit et amélioration de la qualité des signaux de parole.

    Enseignement et méthodes d'apprentissage : Le cours inclut des séances magistrales, travaux pratiques et dirigés.

    Règles du cours : La présence aux séances de travaux pratiques (TPs) est obligatoire.

    Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont pas encore terminé leurs classes préparatoires.  Il est fortement conseillé d'assister à tous les  cours magistraux.

  • Speech / Printemps 2019 - Traitement de la parole et de l'audio

    Ce cours est une introduction au traitement automatique de la parole et des signaux audio. Il débute avec une analyse du fonctionnement de la parole chez l’humain et des mécanismes de perception, et se penche sur l’impact  de notre compréhension de ces éléments sur la manière de conduire l’analyse automatique de la parole et des signaux audio. Le cours abordera ensuite l’analyse, le codage et la paramétrisation des signaux dans plusieurs cas de traitements. Après une introduction sur les fondements en reconnaissance de formes, plusieurs applications spécifiques seront considérées dans ce cours incluant la reconnaissance de parole, reconnaissance et localisation du ou des locuteur,(s). Le cous inclut aussi des notions en traitement de la parole, codage audio, réduction de bruit et amélioration de la qualité des signaux de parole.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Le cours inclut des séances magistrales, travaux pratiques et dirigés.

    Règles du cours : La présence aux séances de travaux pratiques (TPs) est obligatoire.

Rechercher




Distinctions

  • Best System Award IberSpeech 2018 Albayzin Challenges - Speaker Diarization Open Condition avec Patino, Jose; Delgado, Héctor; Yin, Ruiqing; Bredin, Hervé; Barras; Claude; Evans, Nicholas, ODESSA at Albayzin speaker diarization challenge 2018 (IBERSPEECH 2018)

  • En juin 2016, il a reçu avec ses co-auteurs Massimiliano Todisco et Hector Delgado, le Best Paper Award pour leur article "A new feature for automatic speaker verification anti-spoofing: Constant Q cepstral coefficients" (Odyssey 2016)
  • En Novembre 2013, il a reçu avec ses co-auteurs Xuran Zhao et Jean-Luc Dugelay, le Best Student Paper Award pour l'article "Unsupervised multi-view dimensionality reduction with application to audio-visual speaker retrieval".