Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Nicholas EVANS

Nicholas EVANS
Nicholas EVANS
Eurecom - Communications Multimédia 
Maître de Conférences
04 93 00 81 14
04 93 00 82 00
419

Enseignement

  • De 2002 à 2006, Nicholas Evans a été professeur à l'Université de Wales Swansea (UWS), où il a donné des cours sur les communications, et resta maître de conférence honoraire jusqu'en 2009.
  • En 2006, il s'installe au Laboratoire Informatique d'Avignon, à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, où il a dispensé des cours en traitement d'images et en communications numériques.
  • Il est arrivé à EURECOM en Octobre 2007 où il enseigne les méthodes mathématiques pour les ingénieurs, et un cours sur la parole et le traitement audio.

Mes cours

  • MathEng / Automne 2013 - Mathématique de l'Ingénieur

    • Ce cours a pour objectif de présenter des méthodes mathématiques adaptées aux intérêts des étudiants ingénieurs dans les domaines, en constante évolution, de l'analyse, du traitement, du filtrage et de l'estimation du signal. Certaines applications significatives touchent également aux domaines de la parole et de l'audio, de la musique, des communications avec ou sans fil, de l'instrumentalisation, du contrôle, du multimédia, des radars, des sonars, de la biomédecine, du transport et de la navigation.
    • Le cours présente une étude des systèmes analogiques, pré-requis essentiel au traitement de systèmes d'échantillonnages de données.
    • L'objectif est de permettre aux étudiants qui travaillent dans les domaines transformés et fréquentiels pour l'analyse ou la caractérisation des signaux et des systèmes, de gagner en assurance. La fin du cours visera à introduire, sur un plan plus mathématique, les concepts de probabilités, de processus aléatoires et d'analyse des signaux aléatoires, de corrélation et densité spectrale

  • Speech / Printemps 2014 - Traitement de la parole et de l'audio

    • Donner aux étudiants une connaissance générale de la plus importante modalité de communication : la parole.
    • La parole est utilisée pour communiquer avec les machines : c'est la reconnaissance de la parole. Des machines peuvent engendrer de la parole artificielle : c'est la synthèse de la parole. La parole peut être compressée pour deux raisons principales : réduire la mémoire requise dans les systèmes de stockage ou permettre un bas débit pour les transmissions (par exemple dans les systèmes GSM). La parole peut aussi être utilisée en biométrie pour l'identification ou la vérification d'un locuteur. Dans les médias, les bandes parole et son ainsi que des sessions de discussion enregistrées peuvent être analysées automatiquement et les évènements sonores sont une des clés des applications d'indexation.

Rechercher




Distinctions

  • En Novembre 2013, il a reçu avec ses co-auteurs Xuran Zhao et Jean-Luc Dugelay, le Best Student Paper Award pour l'article "Unsupervised multi-view dimensionality reduction with application to audio-visual speaker retrieval".
  • N. Evans est le co-auteur (avec R. Vera Rodriguez, RP Lewis et JSD Mason) d'un document qui a reçu le prix de la meilleure publication étudiante à la 4ème école d'été d'études avancées sur la biométrie pour l'authentification sécurisée : "Nouvelles Technologies et Systèmes Embarqués", 2007