Graduate School and Research Center In communication systems

Auguste Ghislain ATEMEZING

Auguste Ghislain ATEMEZING
Auguste Ghislain ATEMEZING
Eurecom - Multimedia Communications 
PhD Student ( 2011 - 2015)
Alumni EURECOM

Thesis

Publishing and Consuming Geo-Spatial and Government Data on the Semantic Web

Responsible(s)

Over the past few years, the domain of Open Data has received an increasing attention from public administrations. Potential benefits for citizens include more transparency in the decision making, a better governance and a virtuous development of a digital eco-system that would create added-value apps when processing and analyzing open data. However, opening up and publishing data is not enough to create this data value chain due to a number of challenges such as the heterogeneity of formats (XML, CSV, Excel, PDF, Shape Files), the variety of access methods (API, database, dump) and the lack of nomenclature that would enable to better re-use and interconnect datasets. In this thesis, we explore how semantic web technologies can be used to tackle the research problems related to the integration and consumption of geo-spatial data.
This thesis applies the Linked Data principles in the domain of geographic information (a key domain for open government). In particular, we address three key challenging problems in the publishing workflow of geospatial open data publication and consumption, with real world use cases from the the French National mapping agency (IGN): (1) How to efficiently represent and store geospatial data on the Web to ensure interoperable applications? (2) What are the best options for a user to interact with semantic content using visualizations? (3) What are the mechanisms that support preserving structured data of a high quality on the Web?
Our contributions are thus break down into three parts with applications in the geographical domain. We propose and model three vocabularies for representing coordinate reference systems (CRS), topographic entities and their geometries. These ontologies extend existing vocabularies and add two additional advantages: an explicit use of CRS identified by URIs for geometry, and the ability to describe structured geometries in RDF. We have contributed to the development of the Datalift platform that aims to support lay users in the process of "lifting" raw data into RDF. We have published the French authoritative database GEOFLA using this tool and we provide a systematic evaluation of the performances of the most used endpoints when dealing with spatial queries. 
Regarding the consumption of linked data, after reviewing different categories of visualization (generic and Linked Data specific), we propose a vocabulary for Describing VIsualization Applications (DVIA). We formalize and implement a novel workflow for visualizing datasets with the LDVizWiz tool: a Linked Data Visualization Wizard. 
The last part of the thesis describes contributions to the Linked Open Vocabularies (LOV) catalogue: it shows how LOV can be used with an ontology modeling methodology (e.g. the NeOn methodology) to improve reuse of vocabularies. We propose an heuristic to align vocabularies and a ranking of vocabularies based on information content (IC) metrics. Finally, the thesis provides answers on how to check the license compatibility between vocabularies and datasets in the publication workflow. Through this thesis, we demonstrate the benefits of using semantic technologies and W3C standards to improve the discovery, interlinking and visualization of geo-spatial government data for their publication on the Web.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Auguste Ghislain ATEMEZING

Auguste Ghislain ATEMEZING
Auguste Ghislain ATEMEZING
Eurecom - Communications Multimédia 
Doctorant ( 2011 - 2015)
Alumni EURECOM

Thèse

Publication et visualisation de données géographiques et gouvernementales dans le Web Sémantique

Responsable(s)

Au cours de ces dernières années, le domaine de l'Open Data a reçu une attention croissante de la part des administrations publiques qui veulent tirer avantage de la publication de données ouvertes sur le Web. Les bénéfices supposés de cette ouverture pour les citoyens font référence à une meilleure transparence dans les prises de décisions publiques, à une meilleure gouvernance ou encore au développement d'un éco-système numérique qui tirerait un profit économique des applications analysant ces données. Cependant, la réalité montre que la simple ouverture et la publication de données par les administrations ne sont pas suffisantes au regard des défis liés à la variété des formats (XML, CSV, Excel, PDF, Shape), des méthodes d'accès (API, base de données) et à l'absence de nomenclature qui permettrait une meilleure réutilisation et interconnexion avec d'autres jeux de données. Dans cette thèse, nous explorons comment l'utilisation des standards et des technologies du web sémantique peut aider à résoudre les problèmes causés par l'hétérogénéité et la diversité des formats de données et des structures de représentations dans le domaine géographique.
Cette thèse applique les principes des « données liées » dans le domaine de l'information géographique, un domaine clef pour les administrations publiques qui couvrent, par définition, un territoire. En particulier, nous traitons de trois aspects essentiels dans le workflow de traitement et de publication de données géo-spatiales et de leur consommation (visualisation), avec des scénarios d'utilisation issus de l’Institut Nationale de l’Information Géographique et Forestière (IGN) : (1) Comment représenter efficacement et stocker des données géospatiales sur le Web pour assurer des applications interopérables ? (2) Quelles sont les meilleures options pour un utilisateur pour interagir avec des données sémantiques interconnectées ? (3) Quels mécanismes peuvent être mis en place pour aider à la préservation des données structurées de haute qualité sur le Web?
Nos contributions sont structurées en trois grandes parties correspondantes aux problématiques susmentionnées, avec des applications spécifiques dans le domaine géographique. Nous proposons et développons trois vocabulaires pour représenter des systèmes de coordonnées de référence (CRS), des entités topographiques et la géométrie associée à ces entités. Ces ontologies étendent d'autres vocabulaires existants et ajoutent deux avantages supplémentaires : l’utilisation explicite de CRS identifiés par des URIs pour représenter la géométrie, et la capacité de décrire des géométries structurées en RDF. Nous avons ainsi publié la base de données GEOFLA, en contribuant et utilisant la plate-forme Datalift, un outil permettant de convertir et publier des données brutes en données liées. Nous avons également évalué de manière systématique la performance des points d'accès SPARQL pour traiter des requêtes spatiales.
Concernant la « consommation » de données RDF, après avoir examiné les différentes catégories des outils de visualisation (génériques et spécifiques à des jeux de données), nous proposons un vocabulaire pour décrire les applications de visualisation (DVIA). En outre, nous formalisons et mettons en œuvre un workflow pour visualiser des données sémantiques interconnectées à travers l'outil LDVizWiz, un assistant de visualisation générique de données liées sur le Web. 
La dernière partie de la thèse décrit des contributions au catalogue des vocabulaires liées (LOV) ainsi qu'une proposition originale pour utiliser LOV avec une méthodologie de création d'ontologie telle que NeOn dans le but d'améliorer la réutilisation des vocabulaires. Nous proposons une heuristique pour aligner les vocabulaires et un classement de ces derniers en fonction de métriques liées au contenu de l'information des termes définis dans les vocabulaires. Enfin, la thèse apporte des réponses sur la façon de vérifier la compatibilité des licences entre les vocabulaires et les jeux de données dans le workflow de publication. Tout au long de la thèse, nous démontrons les avantages de l'utilisation des technologies sémantiques et des standards du W3C pour mieux découvrir, interconnecter et visualiser les données géospatiales gouvernementales pour leur publication sur le Web.