Graduate School and Research Center In communication systems

Federico ALEGRE

Federico ALEGRE
Federico ALEGRE
Eurecom - Multimedia Communications 
Phd Student ( 2011 - 2014)
Alumni EURECOM

Thesis

Spoofing and Countermeasures for Biometric Speaker Verification

Responsible(s)

As a result of the growing need for secure systems and services, the design of reliable personal recognition systems is becoming more and more important.  In this context, biometric systems which use physiological and/or behavioural traits such as fingerprints, face, iris or voice for automatic recognition of individuals has a number of advantages over conventional authentication methods such as PINs, cards or passports.

In spite of the advantages, however, a growing body of independent work shows that all biometrics systems are vulnerable to subversion, either evasion in the case of surveillance or, as is the interest in this thesis, spoofing in the case of authentication.  Surprisingly, there is only a small (but growing) body of work to develop countermeasures which can offer some protection from spoofing attacks.

This thesis presents some of the first solutions to this problem in the case of automatic speaker verification (ASV) systems.

First, the thesis reports an analysis of potential vulnerabilities and introduces an approach to evaluate ASV system performance in the face of spoofing.  It presents the first comparison of established attacks (e.g.\ voice conversion and speech synthesis) and introduces a new threat in the form of non-speech signals (e.g.\ artificial signals).  Also considered in the difference between spoofing attacks in terms of the effort required for their successful implementation.  The thesis reports assessments with a number of ASV systems, from the standard GMM-UBM approach to the state-of-the-art i-vector scheme with PLDA post-processing.  Experimental results show that all systems are vulnerable to spoofing.  Voice conversion is the most effective attack and provokes increases in false acceptance rates to over 70%.

Second, the thesis presents three new spoofing countermeasures and their integration with state-of-the-art ASV systems. The first countermeasure is based on the detection of repetitive pattern which is effective in detecting artificial signals.  The second is based on the analysis of feature dynamics which is effective in detecting converted voices.  Like all competing approaches, both of these countermeasures make inappropriate use of prior knowledge.  The third countermeasure therefore introduces for the first time the notion of generalized countermeasures, here implemented with one-class classifiers as a solution to outlier detection (unseen attacks).  It exploits local binary pattern (LBP) analysis of speech spectrograms for feature extraction and one-class support vector machine (SVM) classifiers.  The generalised countermeasure, and therefore the most practically useful, achieves equal error rates (EER) of 5%, 0.1% and 0% in the detection of voice conversion, speech synthesis and artificial signal spoofing attacks respectively.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Federico ALEGRE

Federico ALEGRE
Federico ALEGRE
Eurecom - Communications Multimédia 
Doctorant ( 2011 - 2014)
Alumni EURECOM

Thèse

La protection des systèmes de reconnaissance de locuteur contre le leurrage

Responsable(s)

En raison de la nécessité croissante pour les systèmes et les services sécurisés, la conception de systèmes fiables de reconnaissance personnelle devient de plus en plus importante. Dans ce contexte, les systèmes biométriques qui utilisent des traits physiologiques et/ou comportementales tels que les empreintes digitales, le visage, l'iris ou la voix pour la reconnaissance automatique des individus ont un certain nombre d'avantages par rapport aux méthodes d'authentification classiques tels que les puces, les cartes ou les passeports.

Cependant, en dépit des avantages, un nombre croissant de travaux indépendants montre que tous les systèmes biométriques sont vulnérables à la subversion, soit par le obscurcissement comme dans le cas de la surveillance ou, comme c’est l'intérêt de cette thèse, le leurrage (spoofing) dans le cas de l'authentification. Étonnamment, il y a seulement très peu (mais à rythme croissant) de travaux visant à élaborer des contre-mesures qui peuvent offrir une certaine protection contre les attaques de type spoofing.

Cette thèse présente quelques-unes des premières solutions à ce problème dans le cas des systèmes de vérification automatique de la voix (VAV).

Tout d'abord, la thèse fait état d'une analyse des vulnérabilités potentielles, et introduit une approche pour évaluer la performance du système VAV dans le scénario de l'usurpation d'identité. Elle présente la première comparaison des attaques établies (ex. la conversion de la voix et la synthèse de la parole) et introduit une nouvelle menace sous la forme de signaux non vocaux (signaux artificiels par exemple ). Sont également considérés, la différence entre les attaques d'usurpation en terme de l'effort nécessaire pour leur mise en œuvre réussie. La thèse présente des évaluations avec un certain nombre de systèmes VAV, allant de l'approche standard GMM-UBM à l’état-de-l’art système du schéma i-vecteur avec post-traitement PLDA. Les résultats expérimentaux montrent que tous les systèmes sont vulnérables à l'usurpation d'identité. La conversion de la voix est l'attaque la plus efficace, et provoque une augmentation du taux de fausses acceptations à plus de 70 %.

Deuxièmement, la thèse présente trois nouvelles contre-mesures d'usurpation et leur intégration dans les systèmes VAV de l'état de l'art. La première contre-mesure est basée sur la détection de motifs répétitifs qui est efficace pour détecter des signaux artificiels. La deuxième, quant à elle, est basée sur l'analyse de la dynamique de fond qui est efficace pour la détection de voix converties. Comme toutes les approches concurrentes, ces deux contre-mesures font un usage inapproprié de la connaissance préalable. La troisième contre-mesure introduit donc pour la première fois la notion de contre-mesures généralisées, implémentées avec des classificateurs « 1-classe », comme une solution pour détecter des attaquesencore méconnues. Cette méthode exploite le motif binaire local (MBL) des spectrogrammes de la parole pour l'extraction des caractéristiques et une classe de la machine à vecteurs de support (MVS). La contre-mesure généralisée, et donc la plus utile dans la pratique, atteint des taux d'erreur (EER) de 5%, 0,1% et 0% dans la détection de la conversion de la voix, la synthèse de la parole et les attaques d'usurpation de signaux artificiels respectivement.