Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Devenir membre industriel

Devenir membre industriel du gie

La structure de GIE (Groupement d'intérêt Economique) choisie pour EURECOM relève d'une volonté délibérée d'associer étroitement et à long terme les membres industriels à tous les aspects de la vie de l'Institut dont ils sont en partie propriétaires.

Les membres industriels actuels non seulement participent aux différentes instances et conseils qui régissent le fonctionnement d'EURECOM, mais ils bénéficient également d'un certain nombre d'avantages dont ils ont l'exclusivité :

  • Ils interagissent fortement au niveau de la recherche

selon leurs axes prioritaires, au travers du soutien de projets de recherche d'EURECOM et la participation à des contrats européens, nationaux, bilatéraux.
Les relations au long terme entre EURECOM et ses membres permettent une bonne connaissance mutuelle des domaines de recherche, de la localisation et des moyens de chacun.

Quant aux questions de propriété intellectuelle, elles sont d'avance discutées et résolues entre EURECOM et ses membres, ce qui simplifie d'autant leurs relations contractuelles.

  • Ils contribuent à la définition des enseignements

et ont par là même un impact direct sur le contenu des cours qui est fixé en tenant compte de leurs besoins. Une préoccupation première d'EURECOM est en effet de former des ingénieurs dont les compétences répondent aux attentes de l'industrie.

  • Ils ont un accès privilégié aux étudiants

EURECOM tient beaucoup à établir, entre ses membres industriels et ses élèves, la relation la plus avantageuse possible pour les deux parties. Aussi met-il tout en œuvre pour favoriser leur rencontre lors des "journée des métiers", "Forum-stage" ou rencontres post-stages en vue des recrutements. Des journées entières peuvent être libérées à cet effet dans l'emploi du temps.

  • Ils ont la possibilité de bénéficier d'une formation

Les membres industriels ont accès à tous les cours dispensés à EURECOM en auditeurs libres et à la formation continue.

  • Ils sont associés à toutes les actions de communication

entre autres par leur présence sur l'ensemble des supports d'EURECOM ou leur contribution à des évènements tels que des symposiums ou séminaires organisés conjointement.

Enfin, EURECOM offre à ses membres un avantage non négligeable : celui de constituer un terrain neutre pour des rencontres et des échanges entre industriels qui sont, par ailleurs, des concurrents.