Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications     
 
EN DIRECT D'EURECOM - Juin 2013 06-06-2013

Université d’été franco-allemande pour jeunes chercheurs 2013 - Smart Mobility 2020

L’université technique de Munich, EURECOM et BMW R&D, organisent avec le soutien du Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois, le Bureau de la Coopération Universitaire de Munich ainsi que le Labex UCN@Sophia, une université d‘été pour étudiants de master et jeunes chercheurs sur le thème « Smart Mobility 2020 ». Elle aura lieu sur l’ile de Frauenchiemsee (Bavière), du 21 au 27 juillet 2013.  Les thèmes suivants seront traités lors de la rencontre:  Les TIC pour une mobilité durable,  Véhicule connecté,  Villes intelligentes, Mobilité multimodale personnalisée. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants de master et aux Doctorants / Postdoctorants de toutes le disciplines relatives au thème, ainsi qu’au dialogue scientifique franco-allemand.   Infos et inscriptions

 

Revue finale du projet LOLA

Le projet européen LOLA, dirigé par EURECOM a obtenu une excellente évaluation par les examinateurs pour ses réalisations. Le projet présenté démontre un ensemble de techniques faible latence pour la communication sans fil pour les applications émergentes telles que la communication de type machine-à-machine et le jeu multijoueurs interactif. Le projet LOLA propose des solutions concrètes pour les systèmes de communications sans fil de la prochaine génération et en particulier du réseau 5G, pour réduire de façon significative le temps de latence.

 

 

la seule étape française de l'OWASP Europe Tour à EURECOM

EURECOM a accueilli et organisé la seule étape française de la Conférence OWASP Europe Tour 2013, qui s'est arrêtée à Sophia Antipolis lundi 24 juin. OWASP Europe TOUR (Open Web Application Security Project) est un événement européen qui favorise la sensibilisation au sujet de la sécurité des applications web, afin que développeurs et entreprises puissent prendre des bonnes décisions en matière de risques de sécurité des applications. Davide Canali,  chercheur au Dept. réseaux et sécurité à EURECOM, est intervenu sur le sujet du web honeypot et la sécurité des attaques. Giancarlo Pellegrino, SAP Allemagne, a  présenté les dernières méthodes de découverte des vulnérabilités logiques. Plus d'infos

 

Monaco et EURECOM  créent un laboratoire sur la sécurité numérique

Le Gouvernement de la Principauté de Monaco rejoint le GIE EURECOM en tant que membre institutionnel. Mardi 11 juin, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme était à Sophia Antipolis en présence de nombreuses personnalités, pour sceller le partenariat entre l’Etat Monégasque et EURECOM. Dans son intervention, Marie-Pierre Gramaglia soulignait : « le partenariat avec EURECOM est une étape complémentaire dans notre projet de sécurité numérique ; l’axe «Recherche et Développement» étant un élément nécessaire et indispensable au déploiement d’une stratégie globale. La signature de ce nouvel accord marque le début d’une coopération qui se veut opérationnelle.  Il s’inscrit en premier lieu dans le cadre d’un projet concret qui se traduit par le lancement d’un laboratoire sur la sécurité numérique. Deux doctorants seront accueillis à Monaco et à Sophia Antipolis pendant quatre ans et travailleront en étroite collaboration avec EURECOM, le Gouvernement Princier et Monaco Telecom.. Visionner la video

 

Première Université d'été Newcom

Le réseau d'excellence NEWCOM# a organisé sa première école d'été à Sophia Antipolis à EURECOM. Les thèmes abordés pendant les sessions de travail portaient sur la gestion des interférences sur les réseaux sans fil de demain. Cette première édition a réuni plus de 60 participants, 6 conférenciers de renom et 3 séances de laboratoire.

NEWCOM # (Réseau d'excellence en communications sans fil) est un projet financé dans le cadre du 7e programme-cadre de la Commission européenne, dont l'objectif à long terme est la recherche interdisciplinaire sur les aspects les plus avancés de communications sans fil.

 

Indigen, un bel exemple de recherche partenariale réussie, dévoilé à l’occasion du 17/20 des instituts Carnot

Start-up prometteuse fondée en 2003 par Jérôme Clérico et David Pistori, diplômés de la promotion 2002, Indigen fête 10 ans d’activité et d’innovation technologique.
Accompagnement personnalisé, mise en relation avec des partenaires, expertise scientifique, soutien juridique et logistique, EURECOM les accompagne vers le succès depuis leur idée initiale née d’un projet étudiant. Au départ éditeur de logiciels, Indigen a su développer des outils à la pointe de la technologie, plusieurs brevets ayant été déposés au cours de ses premières années d’existence. EURECOM, depuis le départ, client et partenaire privilégié a participé à l’élaboration et à la consolidation de ces outils.
En 2010, Indigen prend un nouveau virage et se recentre sur de l’ingénierie digitale “haute couture”. La société participe à la conception et au développement de plateformes web complexes et prestigieuses, qui demandent de fortes compétences d’ingénierie. Parmi les dernières références, nous pouvons citer Nespresso, Lancôme, Chanel, Orange, Intel, Dior, …Retrouvez leur parcours sur le blog de la recherche et de l'innovation

EURECOM mène une politique de soutien à la création de start-ups issues de ses laboratoires de recherche, en étroite collaboration avec l'incubateur de Telecom ParisTech spécialisé dans l'accompagnement de projets TIC innovants

 

Les jeux de Sophia

Manifestation sportive,  ludique et conviviale  organisée par le Club des Dirigeants de Sophia Antipolis, les Jeux de Sophia rassemblent les actifs du territoire de Sophia Antipolis pour un calendrier d'épreuves sportives toutes catègories; Pour cette 19ème édition nous saluerons les performances des étudiants d'EURECOM engagés dans les épreuves de voile et de karting, de cross, de badminton et de VTT nocturne;

En voile l'équipage EURECOMIEN a terminé vainqueur de sa poule malgré des conditions météo orageuses et une fin de course faite...à la rame.

 

Une expédition scientifique étudiante au Spitzberg

C'est avec enthousiasme qu'Antonin Bertin, élève ingénieur à EURECOM et ses deux co-équipiers de INP Grenoble nous racontent leur expédition au Spitzberg dont ils viennent juste de rentrer. 3 semaines pour relier le glacier Tunabreen en ski de randonnée en tirant des traîneaux chargés pour tenir la durée du séjour en autonomie complète. Un exploit sportif, qui a demandé de l'engagement pour défier le relief accidenté du Spitzberg. Mais aussi un projet scientifique mené en collaboration avec Telecom ParisTech. Sur place, ils ont filmé, photographié, fait différents relevés qui compléteront des données radars et satellites et permettront de construire un modèle prévisionnel sur la fonte des glaces au Spitzberg. Amoureux de la nature et de la montagne et convaincus que chacun à un rôle à jouer dans le combat pour la préservation de notre environnement, Antonin et ses amis ont souhaité mettre leur compétences scientifiques développées à l'école pour alerter l'opinion sur l'état critique de la glace arctique. Soutenir le projet

 

EURECOM partenaire fondateur de la plateforme télécom «Com4innov »

Initiative du Pôle SCS, la plateforme COM4INNOV offre une base technologique optimisée pour des services convergents mêlant l’Internet, le multimédia et la mobilité. Inaugurée officiellement en février avec l'ensemble de ses partenaires et futurs clients, elle permet de tester les réseaux et services mobiles du futur 4G\LTE\IMS et objets communicants.

EURECOM est fortement engagé dans les thèmes de recherche qui préparent les évolutions futures des standards LTE et LTE-A et apporte à Com4Innov son savoir-faire et son expertise dans ce domaine en particulier, principalement pour la définition des spécifications techniques. Au travers des diverses expérimentations menées sur cette nouvelle plateforme, EURECOM va pouvoir étudier les évolutions technologiques futures liées à la combinaison de la norme LTE et du M2M et repérer des sujets en émergence qui adressent les nouveaux challenges des communications et de leur environnement.

 

Le nouveau rapport d'activité 2012 est paru

Retour en chiffres et en images sur l'année 2012, le rapport d'activité EURECOM 2012 est disponible pour une consultation en ligne sur notre site internet.

Vous trouverez également la brochure éditée spécialement à l'occasion des célébrations du 20ème anniversaire d'EURECOM, et le tout nouveau rapport de recherche.

 

 

 

Workshop AALTO University -  EURECOM

Organisé à EURECOM pour renforcer la coopération, cette session de travail a permis d'échanger sur ​​des sujets de recherche en cours des deux côtés. Cette initiative à remporté un grand succès qui a réuni 12 représentants de l'École des sciences et de l'École de génie électrique de l'Université Aalto et  le corps professoral et les étudiants d'EURECOM. Ce workshop a été d'une part, une bonne occasion pour les professeurs des deux faculty d'apprendre à mieux se connaître et permettre ainsi la promotion de nouveaux échanges d'étudiants et d'activités de recherche communes.

 

Prix et distinctions

  • David Gesbert, professeur au Dept. Communications mobiles, et ses collaborateurs de l'Université du Texas à Austin, Supelec et Huawei (Marios Kountouris, Robert W. Heath, Jr., Chan-Byoung Chae et Thomas Sälze) ont remporté le prix du meilleur papier de l'année 2012 décerné par le magazine IEEE pour leur article intitulé "Shifting the MIMO Paradigm".
  • AHMAD ASSAF doctorant cifre SAP, supervisé par  Raphael Troncy, Maitre de conférences au Dept; Communications Multimédia, a remporté un Best Paper Award pour son papier :" SNARC – A Semantic Social News Aggregator. "Lors de la session « AI Mashup Challenge 2013 – CFP » Semantic and intelligent mashup competition, à la conférence ESWC 2013, à Montpellier. Lire l'interview d'Ahmad Assaf créateur de SNARC

Nouvelles habilitations à diriger des recherches

  • Jean-Luc DUGELAY, Prof au dept; communications multimedia, a présenté son Habilitation à Diriger des Recherches préparée à l’Université Nice Sophia Antipolis le Mercredi 20 mars 2013 sur le thème "Traitement d'images pour des applications de sécurité"
  • David GESBERT, Prof. au Dept. communications mobiles, a présenté son Habilitation à Diriger des Recherches préparée à l’Université Nice Sophia Antipolis le Mardi 14 mai 2013 sur le thème "Feedback et coopération en réseaux à interférences limitées"
  • Jérôme HAERRI, Maitre de Conférences au Dept. communications mobiles, a présenté son Habilitation à Diriger des Recherches préparée à l’Université Nice Sophia Antipolis le Mercredi 26 juin 2013 sur le thème "Systèmes mobiles Cyber-physiques pour les communications sans fil véhiculaires : Concepts, méthodologie et perspectives".

Ils ont soutenu leur thèse avec succès !

  • Jinyuan CHEN le 21 juin 2013 sur le thème "Communication au sein d'un canal de broadcast avec feedback limité et retardé: Limites fondamentales, nouveaux encodeurs et décodeurs"
  • Christelle YEMDJI TCHASSI le 18 juin 2013 sur le thème "Annulation d’écho acoustique pour terminaux mobiles intégrant un ou deux microphoniques"
  • Miriam REDI le 29 mai 2013 sur le thème "Nouvelles méthodes pour la recherche sémantique et esthétique d’informations multimédia"
  • Jair GONZALEZ-PINA du LabSoC le 27 mai 2013 sur le thème "Modélisation d'application et architecture logicielle pour la radio logicielle"
  • Alina Elma ABDURAMAN le 21 mai 2013 chez Orange Labs à Cesson-Sévigné sur le thème "Structuration intra-programme de contenus TV"
  • Xiaolan SHA le 6 mai 2013 sur le thème "Personnalisation du Contenu et Tendances dans les Médias Sociaux"
  • Rui MIN le 12 avril 2013 sur le thème "Reconnaissance de Visage Robuste aux Occultations »
  • Heng CUI 11 avril 2013 sur le thème "Analyse et Diagnostique des Performances Web du Point de Vue de l’Utilisateur"
 
 

EURECOM - Campus SophiaTech, 450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex, 06410 Biot
Téléphone : +33 (0)4 93 00 81 00 - Fax : +33 (0)4 93 00 82 00