Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications     
 
En direct d'EURECOM - Avril 2016 21-04-2016

 

Data science , sécurité numérique, systèmes de communication, les 3 axes clés de la recherche à EURECOM

Repérer les sujets en émergence pour orienter la recherche exploratoire, continuer à innover, sont des objectifs qui tirent EURECOM dans sa quête de l'excellence. Pour relever les nombreux challenges de l'économie numérique et répondre plus efficacement aux mutations constatées dans notre environnement, une nouvelle organisation des départements de recherche a été mise en place en début d'année. Notre ambition étant de rassembler des équipes présentant une masse critique importante sur quelques secteurs scientifiques d’avenir et porteur d’affaires. Les équipes de recherche sont toujours organisées en trois départements :

- Sécurité numérique, dirigé par le Prof. Refik Molva

- Data science, dirigé par le Prof. Pietro Michiardi

- Systèmes de communication, dirigné par le Prof. David Gesbert

 

photo
 

Une chaire AXA pour la recherche attribuée à Maurizio Filippone

Maurizio Filippone, Maître de Conférences au tout nouveau département Data Science d'EURECOM vient d'être récompensé par une chaire financée par le prestigieux Fonds AXA pour la Recherche pour son projet " “New Computational Approaches to Risk Modeling”. Ce projet propose des contributions de caractère fondamental à l'interface entre les sciences informatiques et statistiques pour relever les défis associés à la quantification du risque en sciences de l'environnement et de la vie. La contribution du Fonds AXA pour la Recherche permettra la création d'une équipe de recherche autour de ces sujets ".

 

 

 

1er prix des Meilleurs stages de la Fondation Telecom

Lauréate en compétition pour le prix des meilleurs stages de la Fondation Télécom, Suzanne Shoaraee, étudiante EURECOM de la promotion 2015, a été récompensée par le 1er prix ex-aequo, pour son stage au sujet de "la vérification avancée des processeurs ARM". La cérémonie qui a eu lieu à Paris le 24 mars a permis de mettre en lumière des sujets de stages de haut niveau présentés par les candidats des écoles de l'Institut Mines Télécom.

 

 
 

2ème prix des Meilleures thèses de Telecom ParisTech 

Le jury 2016 du Prix de Thèse de Télécom ParisTech a récompensé le 25 mars dernier 3 jeunes docteurs sélectionnés pour l'impact scientifique et sociétal de leur travail. Martina Cardone, qui a effectuée sa thèse à EURECOM encadrée par le Prof. Raymond Knopp et Prof.Daniela TUNINETTI (Université de l’Illinois, Chicago – États Unis) a remporté le 2ème prix pour sa thèse sur les «Techniques de coopération appliquées aux futurs réseaux cellulaires». Félicitations à Martina et à ses superviseurs !
Martina a été précédemment récompensée pour son travail novateur en 2014 par le très prisé "Qualcomm Innovation Fellowship" pour ses travaux sur le thème des « Canaux de liaison descendante mobile assistée par relais».

 

 
 

Parrainage de la 25ème promotion d'ingénieurs par la Principauté de Monaco

Jeudi 10 mars, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, s’est rendue sur le Campus d’EURECOM à Sophia Antipolis pour rencontrer les étudiants de la promotion 2017 dont elle est la marraine. Marie-Pierre Gramaglia a souligné la richesse culturelle que constituait la présence d’étudiants provenant de différents pays. La promotion comprend en effet 31 nationalités différentes. Elle a  souligné que ce parrainage renforçait la coopération initiée dès 2009 au travers de Monaco Telecom. Un programme d'actions est mis en place avec les services de la Direction des Communications électroniques dans le cadre de ce parrainage.

Voir la video du reportage

 

 

 

Un nouvel enseignant chercheur - Adlen Ksentini

Dites nous quelques mots à propos de vous :

"Après mon doctorat à l’université de Cergy-Pontoise (Paris) sur les réseaux sans fil, j’ai eu l’opportunité d’enchainer par un poste de Maître de Conférences à l’université de Rennes 1, j’ai continué mes travaux de recherche sur les réseaux sans fil et mobiles, où j’ai été témoin de l’évolution du GSM au 5G. Mon expérience et mes connaissances dans le domaine de la virtualisation des réseaux vont me permettre de participer à l’évolution des réseaux mobiles vers la 5G ; qui représente un axe de recherche important pour EURECOM. Plus précisément, je vais travailler sur la mise en place de réseaux mobiles flexibles et dynamiques, basés sur le concept SDN et NFV, en proposant des capacités de calcul à la bordure du réseau mobile (c-à-d, MEC). Cependant, plusieurs verrous restent à soulever pour arriver à la « softwarisation » des réseaux mobiles, tel que la fiabilité, scalabilité et la gestion des ressources. Je suis très content de pouvoir aborder ces problématiques au sein du département systèmes de communication, en collaborant avec des experts du domaine, et en testant directement mes solutions sur l’outil OpenAirInterface."

 

 
 

BMW Summerschool 2016

EURECOM et BMW R&T organisent avec L’Université Technique de Munich et le soutien du Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois, une école d‘été pour doctorants et jeune chercheurs, sur le thème " Car as a service – creating tomorrow’s smart mobility service platform". Elle aura lieu du 18 au 23 juillet 2016 au bord du lac de Tegernsee, au Sud de Munich. L'objectif de cette école d'été est de réunir les principaux experts en mobilité connectée de l'industrie et du milieu universitaire pour échanger sur l'organisation de la mobilité personnelle et comment offrir de façon intelligente une multitude de services numériques en cours de route.

Le programme riche et de haut niveau incluent des orateurs représentant des industriels et des Universités prestigieuses, telles que Allianz, MIT, BMW Group, DriveNow, NEC, TUM, Nvidia, IBM, Allyapp, EURECOM,  or IMDEA.

Programme et inscription

 

 

 

 

 

Réunion des anciens d'EURECOM le 4 juin

EURECOM invite ses anciens élèves pour une journée conviviale le samedi 4 juin à Sophia Antipolis. Un programme qui mixe présentations, découverte du campus, rencontres avec les enseignants-chercheurs et les étudiants actuels et bien sur des activités récréatives et de networking. 

Programme et inscription

 

 
 

Une équipe d'étudiants EURECOM au Marathon de Nice

le club running d'EURECOM a participé avec succés au marathon de Nice. En inscrivant plusieurs concurrents aux différentes épreuves, 10km et et semi-marathon. Environ 4000 participants ont pris le départ de cette manifestation sportive internationale. Le meilleur temps du premier étudiant d'EURECOM, 1h32mn26s, le place à la 340° place. Un beau résultat pour cette première participation sponsorisée par le parrain de promotion, La Principauté de Monaco.

 
 

Rentrée EMBA de Telecom Management

EURECOM a accueilli les étudiants du EMBA de Télécom Management pour leur semaine officielle de rentrée. Au programme, des cours assurés par des experts et des rencontres avec des entreprises pour découvrir le dynamisme socio-économique de Sophia Antipolis, ainsi que des visites culturelles et des sessions de teambuilding. 

 

 

 

 

Nouvelles thèses 2016

  • Xiaohu WU
    «Techniques d’ordonnancement et de tarification dans le Cloud Computing» .Directeur de thèse : Patrick LOISEAU
  • Chiara GALDI
    «Conception et développement de systèmes biométriques multimodaux». Directeur de thèse : Jean-Luc DUGELAY
  • Pasquale PUZIO 
    «Déduplication des données chiffrées dans le Cloud Computing». Directeur de thèse : Refik MOLVA
  • Jose Luis REDONDO GARCIA
    « Annotation Sémantique et Contextualisation des Actualités Vidéos sur le Web». Directeur de thèse : Raphaël TRONCY
  • Qianrui LI
    «Transmission coopérative et traitement du signal distribué avec feedback et backhaul limité». Directeur de thèse : David GESBERT

accéder aux thèses

 

 

 

 

 
 

EURECOM - Campus SophiaTech, 450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex, 06410 Biot
Téléphone : +33 (0)4 93 00 81 00 - Fax : +33 (0)4 93 00 82 00