Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications     
 
En direct d'EURECOM - Avril 2014 23-04-2014

BMW Recherche et Technologie, Parrain de la promotion EURECOM 2015

Le 10 avril dernier, EURECOM a eu le plaisir d’accueillir le Dr. Christoph Grôte, Directeur de la recherche de BMW en tant que parrain de la promotion 2015. Le constructeur automobile allemand entretient une collaboration de longue date avec EURECOM dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour les véhicules du futur. Au cours de cette journée de dialogue étudiant/entreprise, Le Dr. Grote a présenté les innovations technologiques de BMW, mais il a également partagé son expérience d’étudiant, de chercheur et de manager avec les étudiants. Une rencontre inspirante pour les étudiants qui auront le privilège d’une visite privée de l’usine BMW lors de leur voyage d’étude en Allemagne.
Cette visite a permis également au Dr Grote de rencontrer les équipes de recherche d’EURECOM et d’identifier de nouveaux sujets de collaboration.

Université d’été BMW R&D, EURECOM, TUM

EURECOM et BMW R&D organisent avec L’Université Technique de Munich et le soutien du Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois, une école d‘été pour doctorants et jeune chercheurs, sur le thème " La conduite autonome et l'internet des objets".
Elle aura lieu du 27 juillet au 1er août 2014 au lac de Tegernsee, au Sud de Munich.
L'objectif de cette école d'été est de réunir les principaux experts en mobilité connectée de l'industrie et du milieu universitaire pour échanger sur le thème de la "conduite autonome dans l'Internet des véhicules" et travailler sur les principaux défis à affronter tant sur le plan sociétal, économique que technologique, qui  impactent notre vie quotidienne et le monde de l'industrie.

Inscription et renseignement

Vol d’identité, comment les éviter ? en direct sur France 5

La une du magazine de France 5  « La Quotidienne » du 7 avril était consacrée à la biométrie et aux solutions qui permettent de protéger son identité et ses données informatiques de cybercriminels. Jean-Luc Dugelay, prof. au Dept Communications multimédia et expert en biométrie a répondu aux questions du journaliste afin d’expliquer comment l’analyse mathématique des caractéristiques biologiques d'une personne peut déterminer son identité de manière irréfutable et devenir ainsi l’allié de notre vie privée. Également interviewé, Aurélien Francillon, Maitre de conférences au Dept Réseaux et sécurité nous explique comment  mettre à l’abri des pirates informatiques, les données que nous stockons sur nos disques durs.

Voir le reportage

Clôture du projet DATALIFT : le web sémantique devient le web des données !

C’est un beau succès pour le projet de recherche DATALIFT soutenu par l’ANR,  qui s’est clôturé fin mars par le lancement commercial d’une plateforme open source permettant d’observer comment transformer des données brutes en données enrichies et reliées et tirer bénéfice de cette nouvelle solution de gestion et de partage de flux d’information. Lors de la journée conférence organisée à Paris par l’équipe projet (EURECOM, Inria, Atos, Mondeca, Ign, Insee,  Lirmm,  Fing), le Dr Raphael Troncy, spécialiste du web sémantique et Maître de conférences au dép. Communications Multimédia à EURECOM est intervenu pour présenter l’actualité et le perspectives futures des nouvelles génération d’outils pour relier les données.

Démonstration de la plateforme Datalift

Premier bilan pour la plateforme Com4Innov

Membre de l’association Plateforme Télécom, EURECOM apporte à Com4Innov son savoir-faire et son expertise pour les évolutions futures des standards LTE et LTE-A, principalement pour la définition des spécifications techniques. Véritable outil de développement et de test en environnement 4G/LTE/IMS et M2M la plateforme Com4Innov a présenté, le 21 mars dernier, son 1er bilan d’activité ainsi que l’évolution de ses services à plus de 50 entreprises azuréennes et monégasques, expertes en mobilité et numérique. L’extension de la couverture des services de Com4Innov entre Sophia Antipolis, La Ciotat et la Principauté de Monaco grâce à la liaison cœur à cœur des réseaux LTE Monaco Telecom et Com4Innov, illustre la capacité d’évolution de la plateforme qui met à disposition des entreprises des avancées technologiques en avance de phase.

Une belle 2ème place au Steria Hacking Challenge

Concours de hacking éthique inter-écoles, le « Steria hacking challenge » rassemble chaque année les meilleurs étudiants spécialisés en sécurité informatique pour une nuit de défi autour d’un Capture the Flag. L’édition 2014 qui s’est déroulée le 21 mars à Paris, à réuni 160 étudiants issus de 16 écoles qui se sont affronté lors d’épreuves en lien avec la cyber-sécurité.
Représenté pour la première fois dans ce concours par une équipe de 5 étudiants internationaux, les « Nops », EURECOM s’est placé sur le podium en remportant la seconde place de ce concours. Félicitations à nos jeunes spécialiste de la sécurité informatique préparé pour ce challenge par leur professeurs en réseaux et sécurité, Davide Balzarrotti et Aurélien Francillon.

Visionner la vidéo du Steria Hacking Challenge

3 journées pour favoriser l’attractivité du Campus SophiaTech

du 12 au 14 mars, les partenaires du Labex UNC@sophia, Inria, EURECOM, i3S et le LEAT (UNS-CNRS) ont accueilli une trentaine d’étudiants de niveaux master en provenance de l’ensemble des pays de l’arc méditerranéen pour la deuxième édition des « Mediterranean Students Days ». 3 journées de découverte des activités de formation et de recherche proposés par les partenaires du Campus SophiaTech à l’attention de ses futurs étudiants. Un programme riche avec de nombreuses rencontres organisées avec les étudiants actuels et des cours expliqués par des professeurs de chacune des institutions présentes sur le campus . Gageons que ce bain dans le plus grand campus des Alpes Maritimes aura donné envie à ces étudiants de revenir étudier sur place.

Le CGEIET en visite à EURECOM

C’est avec un grand intérêt que le comité de direction d’EURECOM a accueilli Messieurs Luc Rousseau et Emmanuel Caquot, respectivement Vice-Président du Conseil Général de l’économie, de l’industrie, de l’Énergie et des Technologies et Chef de la mission des Écoles des Mines et des Télécommunications pour une visite officielle, le 4 février 2014, intervenant dans le cadre de leur mission de tutelle.
Le programme de la journée était articulé autour de présentations, de visites des laboratoires et de sessions d’échanges destinées à expliquer les particularités d’EURECOM liées à son organisation en GIE et sa stratégie en matière d’enseignement et de recherche et de quelle façon le développement d’EURECOM peut appuyer la stratégie de l’Institut Mines Télécom.

EURECOM accueille la conférence stratégie d'innovation du pôle SCS

Technologies, Usages & Marchés, quels sont les enjeux pour 2014 ? Tels étaient les questions débattues pendant les 6 tables rondes de cette journée de conférence qui s’est tenue le 30 janvier à EURECOM.  Membre fondateur du Pole SCS, EURECOM est un acteur fortement impliqué dans sa stratégie. Lors de cette conférence qui a réuni de nombreux participants concernés par ces enjeux technologiques, le professeur Christian Bonnet a présidé la table ronde sur les « enjeux technologique du stockage sécurisé et du cloud ». À ses côtés sont intervenus, Sergio Loureiro, ancien d’EURECOM,  président et fondateur de la société Seclud IT, spécialisé dans l’élasticité du cloud, ainsi  que les représentants de HP, I3S et Orange Labs. Une journée de débats qui témoigne de la montée en puissance de la stratégie d’innovation mise en place par les acteurs du Pole SCS.

Programme partenaire campus Orange

Découvrir et faire découvrir les métiers, l'actualité et les innovations d'Orange aux étudiants  au travers d’un lien privilégié, c’est l’ambition du programme mis en place depuis trois ans par Orange avec ses écoles partenaires. Cette année le rôle d’ambassadeur EURECOM au sein de ce programme est assuré par, Judhakitt TIRATHUMCHAROEN, étudiant du cursus d’ingénieur de spécialisation parrainé par une correspondante Orange ancienne étudiante EURECOM, Sawssan Taha. Les Premiers événements Orange organisés au sein de ce programme sont un atelier coaching CV avec une spécialiste des ressources humaines Orange et une visite du Orange Lab de Sophia Antipolis à la rencontre des spécialistes Big et Fast Data, LiveBox Pro et réseau de capteurs.

programme partenaire campus orange

Une doctorante EURECOM remporte le «Qualcomm Innovation Fellowship»

Toutes nos félicitations à Martina Cardone, doctorante au sein du Dépt. Communications Mobiles d’EURECOM, encadrée par le Prof. Raymond Knopp et Daniela Tuninetti, qui remporte le Qualcomm Innovation Fellowship  pour ses travaux sur le thème des « Canaux de liaison descendante mobile assistée par relais». L'objectif des travaux de Martina est de maximiser la capacité du système à travers l'utilisation de relais dans un canal de communication.
Ce programme récompense chaque année les doctorants les plus novateurs en Europe et aux États-Unis. Cette année 137 projets représentants 18 écoles ont concouru pour obtenir cette récompense.

Prix de thèse du programme Futur et Ruptures de l’Institut Mines-Télécom

Lauréat en compétition pour le prix des meilleures thèses de la Fondation Télécom, le Dr Xuran Zhao a
présenté les résultats de ses recherche menées à EURECOM sous la supervision des Prof. JL.Dugelay et N. Evans sur la réduction de dimensionnalité multivue pour la biométrie multimodale.
Lors de la cérémonie annuelle de remise des Prix de la Fondation Télécom qui a eu lieu à Paris le 9 avril 2014, Xuran Zhao a été récompensé par le  3ème  prix ex-aequo . Cette cérémonie récompensant des travaux d’excellence, est l’occasion de présenter les grands programmes de la Fondation Télécom en Formation, Recherche, Innovation et Prospective.

 

Ils ont défendu leurs thèses avec succès !

  • Claudiu TANASE, le 24 avril 2014 sur le thème « Vers l’analyse spatio-temporelle efficace pour la recherche de vidéo par le contenu », sous la direction du Prof. Bernard Merialdo.
  • Neslihan Kose, le 14 avril 2014 sur le thème "Leurrage et dissimulation en reconnaissance faciale : analyses et contre-attaques" sous la direction du Prof. Jean-Luc Dugelay.
  • Canali Davide, le 12 février 2014 sur le thème "Plusieurs Axes d’Analyse de sites web compromis et malicieux" sous la direction de Davide Balzarotti, Maître de conférences.
  • Fradi Hajer, le 28 janvier 2014 sur le thème " Nouvelles méthodes pour l'étude de la densité des foules en vidéo surveillance " sous la direction du Prof. Jean-Luc Dugelay.

Habilitation à Diriger des Recherches

Félicitations à Florian Kaltenberger Maitre de conférences au Dept. Communications Mobiles pour son Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 18 avril 2014 sur le thème « Experimental Analysis of Multi-user MIMO Communication Systems ».
L'Habilitation à Diriger des Recherches "sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs".

 

 
 

EURECOM - Campus SophiaTech, 450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex, 06410 Biot
Téléphone : +33 (0)4 93 00 81 00 - Fax : +33 (0)4 93 00 82 00