Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

EURECOM est un GIE (Groupement d'Intérêt Economique)

 

LES AVANTAGES DE CETTE STRUCTURE

Elle permet de s’entourer de partenaires internationaux académiques et industriels de statut public et de statut privé. Elle donne la possibilité de former des ingénieurs et de faire de la recherche tout en ayant un statut privé.

Elle fait d'EURECOM une structure légère et très réactive du point de vue administratif et au niveau de l'évolution de l'enseignement et de la recherche, tout cela au profit de ses partenaires et de ses étudiants.

 

SON FONCTIONNEMENT

 

Le GIE EURECOM a été fondé pour 99 ans en octobre 1991.

  • Les membres fondateurs (ou membres du 1er groupe) contribuent en majorité au financement de l'Institution et en définissent les principaux axes de stratégie.
  • Les membres industriels (ou membres du 2ème groupe) font partie intégrante du Groupement avec un niveau de financement moins élevé. Ils orientent l'enseignement et la recherche en fonction des préoccupations des entreprises.
  • Les membres académiques (ou membres du 3ème groupe) sont des partenaires universitaires internationaux dont les étudiants suivent une partie de leur cursus à EURECOM tout en recevant le diplôme de l'Institution d'origine. Ces membres académiques contribuent au financement d'EURECOM à même hauteur que les industriels;
  • Les membres institutionnels (ou membres du 4ème groupe) : bien qu'aucun membre de ce groupe n'ait encore rejoint EURECOM, les statuts du GIE prévoient une participation des Institutionnels qui contribueront à même hauteur que les membres des 2ème et 3ème groupes.