Ingénieur

Code
engineer

COMMUNICATIONS MOBILES

Les réseaux mobiles/sans fil traversent une nouvelle révolution déclenchée par l'avènement de la 5G, l'Internet des Objets et les communications machine-machine. Ainsi ils constituent l'un des domaines les plus actifs en termes de croissance et d'innovation.

MULTIMEDIA

Ce parcours offre un enseignement général en multimédia avec un bon compromis entre informatique et traitement du signal d'une part, et entre recherche et technologie d'autre part. Les étudiants qui optent pour la filière Multimédia auront l'opportunité d'étudier de nombreux domaines, incluant les protocoles distribués, documents multimédia, visualisation d'informations, reconnaissance de parole, etc. L'enseignement théorique est fortement complété par des séances de travaux pratiques.

RESEAUX

L'Internet est architecturé en un grand nombre de systèmes autonomes interconnectés entre eux. Sa conception relève d'un subtil équilibre entre la simplicité (apparente) des éléments réseaux et la sophistication des algorithmes déployés sur les machines en bord de réseau, i.e. les machines des usagers et les serveurs. C'est ce choix architectural qui permet à l'Internet d'offrir un si vaste choix d'applications.

SECURITE DES SYSTEMES DE COMMUNICATIONS

Cette filière offre les connaissances techniques nécessaires aux ingénieurs chargés de concevoir des systèmes sécurisés et aux administrateurs système chargés d'assurer la sécurité informatique au sein d'une entreprise. L'accent est mis sur l'analyse des vulnérabilités et la conception des mécanismes de sécurité dans le domaine des réseaux, des systèmes informatiques et du traitement d'image.

TECHNIQUES DE TRANSMISSION

Les systèmes de communication deviennent de plus en plus complexes et diversifiés. Alors qu'il y a vingt ans, seulement une partie infime des techniques avancées enseignées était effectivement utilisée dans l'industrie, de nos jours on ne peut enseigner qu'une toute petite partie des algorithmes avancés qui apparaissent dans des standards divers et qui sont donc utilisés dans l'industrie (considérez par exemple les cinq générations de codeurs de parole standardisés pour le GSM).

APPLICATION INTERNET

Le Web est certainement une des plus importantes révolutions des télécommunications depuis l'invention de la télévision et du téléphone. A l'origine, les technologies du Web se résumaient au langage HTML, au protocole http et aux logiciels (serveurs et navigateurs).

SCIENCE ET INGENIERIE DES DONNEES

Ce programme est conçu pour les étudiants qui ont un fort intérêt pour l'analyse de données, tant d'un point de vue théorique que pratique. Les étudiants vont développer leurs compétences dans l'utilisation des méthodes et des outils qui jouent un rôle essentiel dans différents domaines scientifiques et techniques, et qui sont en grande demande dans de nombreux secteurs industriels.