Influence du compromis entre exploitation de la diversité et gain de codage dans les systèmes OFDM multi-entrées multi-sorties

Guillaud, Maxime;Slock, Dirk T M
GRETSI 2003, 19th GRETSI Symposium on Signal and Image Processing, September 8-11, 2003, Paris, France

Nous nous intéressons à l’exploitation de la diversité d’un canal MIMO OFDM grâce à la méthode du précodage linéaire. Les performances de ce systèmes dépendent essentiellement de deux facteurs de gain, le gain de codage et le gain de diversité. Nous vérifions expérimentalement, grâce à un canal dont la diversité en fréquence est artificiellement fixée, que l’exploitation de la diversité par précodage linéaire est bénéfique jusqu’à ce que toute la diversité offerte par le canal soit exploitée, puis atteint une saturation. Nous montrons aussi que l’exploitation de plus de diversité que ce qu’offre effectivement le canal n’est pas néfaste, aussi bien dans le cas idéalisé d’une détection sans interférence, qu’en utilisant un récepteur sous-optimal. Nous constatons que le gain de codage sur le taux d’erreur symbole, plus élevé pour de petites tailles de la matrice de précodage lorsque le rapport signal-à-bruit est faible, n’a pas d’influence sur les performances exprimées en termes de taux d’erreur binaire.

 


Type:
Conférence
City:
Paris
Date:
2003-09-08
Department:
Systèmes de Communication
Eurecom Ref:
1183
Copyright:
© GRETSI. Personal use of this material is permitted. The definitive version of this paper was published in GRETSI 2003, 19th GRETSI Symposium on Signal and Image Processing, September 8-11, 2003, Paris, France and is available at :

PERMALINK : https://www.eurecom.fr/publication/1183