Conception d'interaction et développement d'applications Web modernes

WebInt
Abstract

'interaction Homme-machine (IHM) étudie la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes informatiques qui soient ergonomiques, c'est-à-dire efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d'utilisation. Ce cours introduit les méthodes centrée utilisateurs pour concevoir des applications web. Il présente les technologies web modernes : HTML5, CSS3 et Javascript. Finalement, ce cours apprend comment évaluer des interfaces utilisateurs.

Enseignement et méthodes d'apprentissage: Cours magistraux et TPs (groupe de 2-3 étudiants)

Règles du cours: La participation aux TPs est obligatoire.

Bibliography

·         Bill Buxton (2007), Sketching User Experiences: Getting the Design Right and the Right Design, Morgan Kaufmann.

·         Marti A. Hearst (2009). Search User Interfaces, Cambridge. http://www.searchuserinterfaces.com/

·         Review of User Interface Prototyping Tools,
http://www.dexodesign.com/2008/11/07/review-16-user-interface-prototyping-tools/

·         HTML EdX online course: https://www.edx.org/xseries/html5-w3c

Requirements

Méthodologies de développement logiciel. Connaissance basique des technologies du web (html, css, javascript) est un plus. 

Description

Résultats d'apprentissage: 

·         Apprendre et comprendre le rôle des sketchs dans la conception dans un processus créatif

o   Se concentrer sur la conception d'interaction dans les applications web

o   Survoler les outils logiciels qui permettent de faire des sketchs et maitriser les outils Sketchify ou Balsamiq

·         S'exercer et maitriser les nouvelles technologies du web

o   Développer des applications web interactives (HTML5, CSS3, javascript)

o   Apprendre les APIs avancées  de HTML5 (web audio, media fragments, SEO et sémantique)

o   Etre sensible aux contraintes d'accessibilité et matérielles (appareil mobile)

·         Apprendre comment évaluer les interfaces utilisateurs

o   Apprendre à connaitre les utilisateurs à travers des méthodes  centrées sur les utilisateurs

o   Apprendre comment effectuer des A/B tests, des études d'utilisabilité ou d'ergonomie

Nb heures: 21.00

Evaluation:  Rapports de laboratoire (40%), Examen final (60%)