Résumé
Les architectes, les tailleurs et les directeurs utilisent tous des plans (ou des modèles) pour leur création, et les ingénieurs en logiciel ne font pas exception. Ainsi, il est courant que les gestionnaires de projets logiciels s'appuient sur le langage UML, ou sur SysML, pour documenter leurs projets logiciels et modéliser le logiciel lui-même.*
Modalités pédagogiques : Cours magistraux (20%), séances de travaux dirigés (40%) et de travaux Pratiques (40%).
Règles du cours : La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
Tous les documents nécessaires, et en particulier les livres recommandés et les examens des années antérieures, sont disponibles sur : http://soc.eurecom.fr/UMLEmb
Aucun.
Description
Le cours aborde l'utilisation d'UML (Unified Modeling Language) et de SysML (System Modeling Language) dans le contexte des systèmes embarqués, en particulier les objets intelligents, en préparation à la conception de logiciels dans l'industrie. Ce cours aborde toutes les étapes du développement d'un système embarqué, c'est-à-dire la capture des besoins, l'analyse, la conception, la validation et la génération automatisée de code. La validation comprend la simulation d'un modèle et la vérification formelle/mathématique des propriétés, par exemple en prouvant qu'il n'est pas possible d'atteindre un état d'erreur donné.
Le cours est axé sur la pratique et comprend un examen final basé sur la modélisation, réalisé dans la salle de laboratoire. Des études de cas du « monde réel », telles que celles tirées des systèmes avioniques ou automobiles, sont utilisées dans les sessions de laboratoire.
Objectifs d'apprentissage :
- Connaître UML/SysML dans le cadre des systèmes embarqués (diagramme bloc, diagramme de machines à états, etc.)
- Utilisation pratique d'UML/SysML pour la gestion de projets orientés logiciels (exigences, analyse, conception, validation).
Nombre d'heure : 21 heures
Evaluation :
- Rapports de travaux pratiques (20% de la note finale),
- Examen sur machine (80% de la note finale)