SoftDev
Abstract
Ce cours couvre une variété de sujets, tous liés à l’utilisation et la gestion d’un système d’exploitation Linux. En particulier, le cours est divisé en deux parties consacrées respectivement à l'utilisation de la ligne de commande et à l'utilisation des outils pour maintenir, collaboration à développer, compiler, et installer des applications.
Modalités pédagogiques : Cours magistraux et devoirs maison.
Règles du cours : La présence aux cours est recommandée. Le rendu des devoirs doit être fait dans les délais impartis.
Bibliography
Aucune.
Requirements
Aucun
Description
Partie 1 :
- L'histoire d'Unix,
- Développement dans l'environnement GNU Linux,
- Bash,
- Grep,
- Sed,
- Awk,
- Vim,
- ...
Partie 2 :
- GCC
- Makefiles,
- Autotools,
- Diff & merge
- Svn,
- Git
Objectifs d'apprentissage :
- Résoudre rapidement les problèmes quotidiens dans un environnement Linux, comment utiliser la ligne de commande et comment prototyper une application logicielle avec un langage de script.
- Apprendre un certain nombre de fondements du développement de logiciels dans l'environnement Linux, y compris les SVN et GIT, le développement des makefiles et l'utilisation de la suite autotool pour la compilation et installation d'une application logicielle.
Nombre d'heure : 21 heures
Evaluation :
- Devoirs maison (40 % de la note finale),
- Examen Final (60 % de la note finale).