Ce cours présente les méthodes de modélisation de la mobilité véhiculaire. Le but est premièrement de décrire les défis de la modélisation stochastique de la mobilité véhiculaire, puis d’introduire les concepts des modèles de flux de trafic et des matrices Origine-Destination (O-D) pour la planification d’itinéraires. Finalement, il forme aux bonnes pratiques pour appliquer les précédents concepts à la modélisation réaliste de mobilité véhiculaires sur simulateurs de trafic.
Modalités pédagogiques : Cours magistraux et séances de travaux pratiques (groupe de 2 élèves).
Règles du cours : La participation aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
- Livre : HÄRRI J., Vehicular Mobility Modeling for VANET, VANET Vehicular Applications and Inter-Networking Technologies, Hannes Hartenstein (Editor), Kenneth Laberteaux (Editor), ISBN: 978-0-470-74056-9, January 2010, chapter 5, pp. 107-156
- Livre : UPPOOR S., FIORE M., HÄRRI J. Synthetic mobility traces for vehicular networking, in Book chapter N.6 in "Vehicular Networks: Models and Algorithms"; Beylot, André-Luc and Labiod, Houda (Eds), Wiley, ISBN: 978848214897, 2013.
Connaissances de base d'analyse.
Modélisation de la mobilité aléatoire
- Random Waypoint
- Distribution 'Steady-State' et théorie de Palm
Modélisation de Flux Véhiculaires
- Modélisation Micro-, Meso-, Macro-scopique
- Diagrammes fondamentaux de flux
Modélisation du Traffic Véhiculaire
- Planification d'itinéraires et de chemins
- Matrices O-D
Sujets avancés:
- Analyse des types de mobilité et leurs impacts sur les communications
- Modélisation de mobilité comportementale
- Modélisation de mobilité des deux roues et des piétons
Objectifs d'apprentissage :
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Analyser les propriétés liées à la mobilité aléatoire ;
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Modéliser la mobilité des véhicules ;
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Comprendre l'impact de la mobilité véhiculaire sur les réseaux véhiculaires.
Nombre d'heures : 21 heures
Évaluation :
- Rapports de travaux pratiques (50 % de la note finale),
- Examen Final (50 % de la note finale).