Introduction à l'architecture des ordinateurs

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Abstract

Résumé

Ce cours présente un panorama des architectures de systèmes à base de micro-processeurs. Il montre les principaux composants matériels et logiciels ainsi que le concept d’architecture de jeu d'instruction qui peut être considéré comme l'interface entre matériel et logiciel. Il explore également la façon dont les ordinateurs représentent et traitent les données en interne. Le principal objectif du cours et de parcourir le continuum entre les concepts purement logiciels et les composants matériels qui les réalisent finalement. Le cours est destiné aux étudiants qui n'ont jamais suivi de cours sur l'architecture des ordinateurs.

Les séances de travaux pratiques permettent aux élèves de découvrir les détails internes d’un ordinateur, et d’en observer le comportement pendant l’exécution d’applications logicielles. 

 

Modalités pédagogiques

Cours magistraux, exercices, séances de travaux pratiques, travail personnel. 

 

Règles du cours

La présence aux sessions de travaux pratiques est obligatoire.

Bibliography
  • Bibliographie

    Livre en ligne / livre : Computer Organization and Design, RISC-V Edition (The Hardware Software Interface), Second Edition, David A. Patterson and John L. Hennessy, 2021.

Requirements

Aucun

Description

Description

·         Histoire des ordinateurs

·         Représentations binaires des données

·         Logique booléenne, portes logiques, éléments de mémorisation, registres

·         Circuits combinatoires, circuits séquentiels

·         Horloge, fréquence d'horloge, performance des micro-processeurs

·         Unité arithmétique et logique, Unité centrale de traitement

·         Mémoire, adresses, lecture et écriture en mémoire

·         Instructions, architectures de jeux d'instructions

·         Langage assembleur, outils d'assemblage

·         Langages de programmation de haut niveau, compilation

Travaux pratiques sur les architectures RISC-V : observation d’un processeur pendant l’exécution d’applications logicielles, conception d’applications simples en langage assembleur. 

Objectifs d'apprentissage

·         Comprendre la structure d'un système informatique, de ses principaux composants matériels et logiciels, comprendre leur rôle,

·         Être capable de programmer en langage assembleur,

Comprendre les interactions entre logiciel et matériel.

 

Durée EC

Total

CM

TP

TD

Projet

TPP

25

15

6

 

 

4

 

Evaluation

Examen écrit d’une heure avec documents : 100% de la note finale