Graduate School and Research Center in Digital Sciences

Jingjing ZHANG

Jingjing ZHANG
Jingjing ZHANG
Eurecom - Communication systems 
Phd Student ( 2013 - 2017)
Alumni EURECOM

Thesis

Interplay between caching, feedback and topology in the wireless broadcast channel

Responsible(s)

Current PHY-based communication solutions do not successfully scale in large networks, because as the number of users increases, these solutions cannot fully separate all users' signals. This problem in turn can gradually leave each user with small communication rates, and it comes at a time when wireless data traffic is expected to increase dramatically. Recently a new technology coded caching was proposed, which was based on pre-caching content from an existing library of many popular files. This promising approach naturally came with its own limitations though. With this as a starting point, the main work of this thesis on advanced wireless caching, is about exploring the deep connections between caching and fundamental primitives of wireless networks, such as feedback and topology.
 
In the first part we reveal the interesting relationship between caching and CSIT feedback, which can potentially allow for a combination that bypasses each approach's limitations. In particular, we first consider coded caching and delayed feedback, and show a powerful synergy between them, in the sense that the total synergistic DoF-gain can be much larger than the sum of the individual gains from delayed CSIT and from coded caching. Then we incorporate imperfect-quality current CSIT, and explore the interplay between caching and current CSIT quality. In addition to the revealed substantial cache-aided DoF gains, the results suggest the interesting practical ramification that distributing predicted content 'during the night', can offer continuous amelioration of the load of predicting and disseminating CSIT during the day.

In the second part, we explore wireless coded caching from a topological perspective where some users have weaker channels than others. By employing a simple form of interference enhancement, and exploiting the property that weak links attenuate interference, we show that multicasting rates can remain high even when involving weak users. Hence, for coded multicasting, the weak users need not bring down the performance of all users, but on the contrary to a certain extent, the strong users can lift the performance of the weak users without any penalties on their own performance.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Jingjing ZHANG

Jingjing ZHANG
Jingjing ZHANG
Eurecom - Systèmes de Communication 
Doctorant ( 2013 - 2017)
Alumni EURECOM

Thèse

L'interaction entre le caching, les feedback et la topologie dans le canal de diffusion sans

Responsable(s)

Les solutions de communication actuelles basées sur PHY ne se mettent pas efficacement à l'échelle sur les grands réseaux car, à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, ces solutions ne peuvent pas séparer complètement les signaux de tous les utilisateurs. Ce problème peut progressivement laisser chaque utilisateur avec de bas débits de communication, et cela alors qu'une augmentation considérable du trafic de données sans fil est attendu. Récemment, une nouvelle technologie « la mise en cache codée » a été proposée, basée sur la pré-mise en cache du contenu d'une bibliothèque existante de nombreux fichiers populaires. Cette approche prometteuse est naturellement accompagnée de ses propres limites. Avec ce point de départ, le travail principal de cette thèse sur la mise en cache sans fil avancée, consiste à explorer les connexions profondes entre la mise en cache et les primitives fondamentales des réseaux sans fil, tels que les retours d'information et la topologie.

Dans la première partie, nous révélons la relation intéressante entre la mise en cache et les retours d'information CSIT, ce qui potentiellement permet une combinaison qui contourne les limites de chaque approche. En particulier, nous considérons d'abord la mise en cache codée et les retours d'information retardés, et montrons une synergie puissante entre eux, en ce sens que le gain de DoF synergique total peut être beaucoup plus grand que la somme des gains individuels provenant du CSIT retardé et de la mise en cache codée. Ensuite, nous intégrons un CSIT actuel de qualité imparfaite et explorons l'interaction entre la mise en cache et la qualité CSIT actuelle. En plus des gains importants de DoF aidés par le cache, les résultats suggèrent une ramification pratique intéressante que la distribution de contenu prédit «pendant la nuit» peut offrir une amélioration continue de la prévision et de la diffusion du CSIT pendant la journée.

Dans la deuxième partie, nous explorons la mise en cache codée sans fil dans une perspective topologique où certains utilisateurs ont des canaux plus mauvais que d'autres. En utilisant une forme simple d'amélioration de l'interférence, et en exploitant la propriété que les liens mauvais atténuent les interférences, nous montrons que les taux de multidiffusion peuvent rester élevés même lorsqu'ils impliquent des utilisateurs souffrant de mauvais liens. Par conséquent, pour la multidiffusion codée, les utilisateurs disposant de mauvais liens ne réduisent pas forcément les performances de tous les utilisateurs, mais au contraire, dans une certaine mesure, les utilisateurs disposant de bons liens peuvent élever les performances des utilisateurs disposant de mauvais liens sans pénalités sur leur propre performance.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils