Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Marco PALEARI

Marco PALEARI
Marco PALEARI
Eurecom - Communications Multimédia 
Doctorant ( 2006 - 2009)
Alumni EURECOM

Thèse

L'Informatique Affective : Affichage, Reconnaissance, et Synthèse par Ordinateur des Émotions

Responsable(s)

 

L'informatique Affective concerne l’analyse qui se rapporte, surgit de, ou influence délibérément les émotions.
Dans cette thèse nous allons, premièrement, donner une vue d'ensemble de certaines des motivations pour l'informatique affective en ce concentrant sur les raisons évolutionnaires des émotions et en supportant ces conclusions par une étude approfondie des émotions.
Dans un deuxième temps nous définissons les trois sujets principaux de l’informatique affective ; à savoir: l'affichage, l'identification, et la synthèse. Nous soutenons que les trois parties sont toutes nécessaires pour construire une interaction homme-machine complètement naturelle.
Nous allons présenter un système pour l'identification automatique et en temps réel des émotions de personnes à partir des expressions faciales et de la prosodie vocale. Nous présenterons les résultats que nous avons obtenu avec un système basé sur trois detector de concept fusionné avec une approche Bayesienne sur la base de données d'émotions multimodales eNTERFACE'05.
Nous allons continuer en discutant le sujet de l'affichage d'émotion avec la théorie de Scherer et en présentant quelques résultats sur la création des expressions faciales sur un avatar par Haptek et un robot iCat de Philips.
Nous allons conclure en discutant le sujet de la synthèse des émotions par ordinateur en traitant ALICIA, une architecture que nous avons développée, qui est basée sur l'Interface d'Utilisateur Multimodale et Affective (MAUI) de Lisetti et al. et la Théorie psychologique des émotions du Processus basée sur les Composante (CPT) de Scherer.

Rechercher