Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Navid NIKAEIN

Navid NIKAEIN
Navid NIKAEIN
Eurecom - Systèmes de Communication 
Maître de Conférences
04 93 00 82 11
04 93 00 82 00
341

Enseignement

  • A EURECOM, il dispense des cours de deuxième cycle en "Réseaux sans fils avancés et conception de protocoles", et les "Applications et services mobiles: conception et développement."
  • Il participe à des programmes de formation continue pour l'industrie sur des sujets spécifiques d'intérêt dans les réseaux sans fil et les applications mobiles.

Mes cours

  • MobAdv / Printemps 2018 - Réseaux Mobiles Avancés

    Ce cours est axé sur la recherche dans les domaines des réseaux mobiles (algorithme, protocole et architectures) et est préparé pour stimuler la qualité d’analyse des étudiants. Il présente à la fois les réseaux sans fil et multi-sauts avec un accent particulier sur les réseaux  maillés, véhiculaires, tolérants au délais, et capteurs. Il couvre principalement les applications cibles et la couche réseau en donnant pour chacune d'elles les protocoles et techniques proposés ainsi que les efforts de normalisation et de recherche.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage :

     Cours magistrale (21h), devoirs maison (2-3), étude et présentation de papier recherche (groupe de 2-3 étudiants)

    Règles du cours :

    Participation obligatoire. Etude et présentation de papier recherche recommandé.

  • MobServ / Automne 2017 - Services et applications mobiles

    Ce cours présente les trois principales plates-formes mobiles et leurs écosystèmes , à savoir Android , iOS et PhoneGap / WebOS . Il explore les nouvelles technologies et les outils utilisés pour concevoir et mettre en oeuvre des applications mobiles riches en fonctionnalités pour les smartphones et les tablettes en tenant compte à la fois les contraintes techniques relatives à la capacité de stockage , la capacité de traitement , l'écran, des interfaces de communication , et l'interface utilisateur , le contexte et le profil .

    Enseignement et Méthodes d'apprentissage: cours magistrale , séances de laboratoire (groupe de 2 étudiants ) , et un projet de développement (groupe de jusqu'à 2 4 étudiants ). 

    Règles  du cours: Participation à la session Lab est obligatoire.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils


Distinctions

  • Best-in-Session Presentation Award au cours de la conférence INFOCOM 2016, pour  "Optimal downlink and uplink user association in Backhaul-limited HetNets" écrit avec ses co-auteurs (Sapountzis, Nikolaos, Spyropoulos, Thrasyvoulos; et Salim, Umer). 
  • Navid Nikaein et ses co-auteurs ont reçu un Best Paper Award pour l'article "Multicast and Virtual Road Side Units for Multi Technology Alert Messages Dissemination", à l'occasion du 1st International Workshop on Mobile Ad-Hoc Networks for Public Safety Systems, 2011