Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Moctar MOSSI IDRISSA

Moctar MOSSI IDRISSA
Moctar MOSSI IDRISSA
Eurecom - Communications Multimédia 
Doctorant ( 2008 - 2012)
Alumni EURECOM

Thèse

Annulation d'écho non-linéaire

Responsable(s)

 

 

 

L'écho acoustique est une perturbation ennuyante due au couplage acoustique entre le haut-parleur et le microphone. L'annuleur d'écho acoustique et l'annulation d'écho résiduelle sont employés couramment pour réduire le signal d'écho. Les systèmes de réduction d'écho existants se basent fortement sur la prétention que le chemin d'écho acoustique est linéaire. Cependant, la concurrence sur le marché audio d'aujourd'hui sacrifie la linéarité du système pour l'intégration des composants d'analogue de bas prix. L'acceptation de la linéarité n'est plus maintenue, due aux déformations non linéaires introduites par les haut-parleurs et la petite coquille qui loge le microphone et le haut-parleur.

La thèse est menée la dans le domaine des systèmes non linéaire appliqué à la réduction d'écho acoustique. Les tâches prévues traitent d'abord de la modélisation appropriée des capteurs de téléphone portable modélisant la non-linéarité, pour obtenir une meilleure compréhension de l’environnement dans laquelle l’annuleur d'écho fonctionne. Utilisant ce modèle comme base, l'étude des systèmes linéaires permettra d’obtenir une bonne compréhension sur les problèmes apportés par la non-linéarité. Dans une autre étape, le travail consistera à développer et tester des algorithmes non linéaires pour améliorer l'annulation d'écho dans l'environnement non linéaire.

La thèse se déroule avec Infineon Technologies. L'emplacement de Sophia Antipolis est l'un des centres principaux de recherche et développement d'Infineon Technologies dans le monde entier. Avec une équipe de 140 ingénieurs expérimentés dans la recherche et le développement spécialisés dans les solutions mobiles, le SRAM incorporé, et logiciel de conception. La thèse se déroule avec le groupe « Mobile Solution » qui est chargé de spécifier et de concevoir des circuits intégrés en bande de base pour des téléphones mobiles. L'équipe se spécialise dans le développement d'algorithme innovateur, particulièrement dans l'audio, des spécifications et validation de système, conception de circuit et logiciel inclus, et le travail apporte une contribution significative à l’ensemble de puces sans fil d'Infineon Technologies.